Ciotti accuse Hollande et Drahi de soutenir Macron
Eric Ciotti, député (LR) des Alpes-Maritimes, a dénoncé mardi les "scénarios" montés pour empêcher François Fillon de faire...

Ciotti accuse Hollande et Drahi de soutenir Macron

Eric Ciotti, député (LR) des Alpes-Maritimes, a dénoncé mardi les "scénarios" montés pour empêcher François Fillon de faire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eric Ciotti, député (LR) des Alpes-Maritimes, a dénoncé mardi les "scénarios" montés pour empêcher François Fillon de faire campagne, accusant notamment "François Hollande" mais aussi la presse contrôlée par Patrick Drahi de soutenir Emmanuel Macron.

"Ces attaques répétées, incessantes, inédites par leur caractère généralisé, (...) les procédures judiciaires inédites sous la Ve République à ce moment de la campagne présidentielle, tout ça n'a qu'un but, empêcher François Fillon de faire campagne", a déploré le soutien de François Fillon à la présidentielle sur Sud Radio-Public Sénat.

Le candidat de la droite, qui doit se rendre mercredi à une convocation des juges d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen dans l'affaire de l'emploi fictif de son épouse, est également fragilisé par une information du Parisien parue mardi selon laquelle ses deux enfants, qu'il a employés successivement comme assistants parlementaires de 2005 à 2007, auraient rétrocédé une partie de leurs salaires à leurs parents.

Fustigeant les "scénarios" et les "violations répétées" du secret de l'instruction, M. Ciotti a déploré "une dérive extrêmement grave de nos institutions et de la vie démocratique".

"Est-ce que les garanties d'un Etat de droit sont toujours respectées en ce moment ? Je pose la question par rapport à la violence qui est portée contre le candidat de l'opposition aujourd’hui", a-t-il également demandé.

"Il y a un candidat de la continuité, il y a un candidat du système, c'est M. Macron. Certains veulent le faire élire par tous les moyens. Je pense que François Hollande est dans une complicité, d'abord dissimulée mais de plus en plus avérée avec Emmanuel Macron", a-t-il par ailleurs dénoncé.

"Tout ça n'a qu'un objectif c'est éviter qu'on parle du fond (...) avec une complaisance de certains médias qui alimentent en permanence ce tombereau d'insultes, cette campagne de caniveau pour empêcher l'alternance", a déploré M. Ciotti, mettant en cause le groupe Altice (Libération, L'Express, 49% de NextRadioTV, maison-mère de BFMTV...).

"Il y a des groupes de presse, et notamment celui qui est dirigé par M. Drahi, qui, il est assez clair et assez évident, soutiennent aujourd'hui ouvertement M. Macron. Dans le but de le faire élire président de la République, ça c'est manifeste. A chacun de retrouver les liens historiques, anciens, passés entre ces groupes et M. Macron"", a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti accuse Hollande et Drahi de soutenir Macron
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le