Ciotti enjoint à Collomb de porter plainte contre un tweet injurieux de Kassovitz
Le député LR Éric Ciotti demande au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb de porter plainte contre les "propos intolérables" d...

Ciotti enjoint à Collomb de porter plainte contre un tweet injurieux de Kassovitz

Le député LR Éric Ciotti demande au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb de porter plainte contre les "propos intolérables" d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Éric Ciotti demande au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb de porter plainte contre les "propos intolérables" d'un tweet du réalisateur Mathieu Kassovitz, où il raillait des policiers nantais chargés d'une opération anti-drogue.

"De telles insultes envers nos forces de l'ordre, qui accomplissent un travail remarquable au service de la sécurité de nos concitoyens, doivent être poursuivies devant la justice. Je vous prie, Monsieur le Ministre, de bien vouloir engager des poursuites pénales envers Mathieu Kassovitz", écrit le député des Alpes-Martimes dans une lettre officielle envoyée vendredi et dont l'AFP s'est procuré une copie.

L'acteur et réalisateur, notamment de "La Haine", avait réagi sur Twitter à une publication de la Direction départementale de la Sécurité publique de Loire-Atlantique, faisant état de la saisie de 7 grammes de résine de cannabis lors d'une recherche de stupéfiants à l'hôpital psychiatrique Saint-Jacques, qui avait mobilisé 24 policiers.

"Bande de bâtards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien @Police nationale" (sic), a tweeté Mathieu Kassovitz dans la nuit du samedi à dimanche, s'attirant la colère de syndicats policiers.

"Ces propos sont d'autant plus graves qu'ils émanent d'une personnalité médiatique particulièrement suivie sur les réseaux sociaux", juge Eric Ciotti dans sa lettre. Il regrette également que le réalisateur ait "réitéré ses attaques envers les forces de l'ordre" dans trois autres tweets, publiés jeudi.

Au moins sept policiers ont déjà déposé plainte à titre personnel jeudi, pour "outrage". Le syndicat Unsa-Police a déjà saisi mercredi le ministre de l'Intérieur, lui demandant que des "mesures soient prises afin que ce type de comportement soit systématiquement poursuivi". Le syndicat Unité SGP Police a réclamé lui aussi qu'une plainte soit déposée par M. Collomb "contre l'auteur de cette publication".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le