Ciotti enjoint à Collomb de porter plainte contre un tweet injurieux de Kassovitz
Le député LR Éric Ciotti demande au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb de porter plainte contre les "propos intolérables" d...

Ciotti enjoint à Collomb de porter plainte contre un tweet injurieux de Kassovitz

Le député LR Éric Ciotti demande au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb de porter plainte contre les "propos intolérables" d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Éric Ciotti demande au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb de porter plainte contre les "propos intolérables" d'un tweet du réalisateur Mathieu Kassovitz, où il raillait des policiers nantais chargés d'une opération anti-drogue.

"De telles insultes envers nos forces de l'ordre, qui accomplissent un travail remarquable au service de la sécurité de nos concitoyens, doivent être poursuivies devant la justice. Je vous prie, Monsieur le Ministre, de bien vouloir engager des poursuites pénales envers Mathieu Kassovitz", écrit le député des Alpes-Martimes dans une lettre officielle envoyée vendredi et dont l'AFP s'est procuré une copie.

L'acteur et réalisateur, notamment de "La Haine", avait réagi sur Twitter à une publication de la Direction départementale de la Sécurité publique de Loire-Atlantique, faisant état de la saisie de 7 grammes de résine de cannabis lors d'une recherche de stupéfiants à l'hôpital psychiatrique Saint-Jacques, qui avait mobilisé 24 policiers.

"Bande de bâtards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien @Police nationale" (sic), a tweeté Mathieu Kassovitz dans la nuit du samedi à dimanche, s'attirant la colère de syndicats policiers.

"Ces propos sont d'autant plus graves qu'ils émanent d'une personnalité médiatique particulièrement suivie sur les réseaux sociaux", juge Eric Ciotti dans sa lettre. Il regrette également que le réalisateur ait "réitéré ses attaques envers les forces de l'ordre" dans trois autres tweets, publiés jeudi.

Au moins sept policiers ont déjà déposé plainte à titre personnel jeudi, pour "outrage". Le syndicat Unsa-Police a déjà saisi mercredi le ministre de l'Intérieur, lui demandant que des "mesures soient prises afin que ce type de comportement soit systématiquement poursuivi". Le syndicat Unité SGP Police a réclamé lui aussi qu'une plainte soit déposée par M. Collomb "contre l'auteur de cette publication".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Ciotti enjoint à Collomb de porter plainte contre un tweet injurieux de Kassovitz
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le