Ciotti: Fillon doit désigner « très vite » son futur gouvernement
Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et soutien de François Fillon, a estimé jeudi qu'il fallait "sans doute" que le...

Ciotti: Fillon doit désigner « très vite » son futur gouvernement

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et soutien de François Fillon, a estimé jeudi qu'il fallait "sans doute" que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et soutien de François Fillon, a estimé jeudi qu'il fallait "sans doute" que le candidat, empêtrée dans une affaire judiciaire, "désigne très vite" son futur gouvernement, évoquant "François Baroin" comme possible Premier ministre.

"Il faut sans doute qu'il désigne très vite celui ou celle qui sera son Premier ministre" s'il était élu, "pour former une forme de tandem. Il faut aussi qu'il désigne ses principaux ministres", a déclaré le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes sur France 2.

"Il y a des talents qui sont autour de lui, je pense notamment à François Baroin", a-t-il ajouté, qualifiant de "solution" possible un ticket déjà plusieurs fois évoqué, entre François Fillon et le président de l'Association des maires de France, proche de Nicolas Sarkozy comme M. Ciotti.

François Fillon, empêtré dans l'affaire de l'emploi présumé fictif de son épouse, a annoncé lui-même mercredi qu'il serait convoqué le 15 mars devant la justice en vue d'une possible mise en examen, convocation à laquelle il répondra.

"J'appelle notre famille politique à l'unité, au rassemblement, à ne pas perdre ses nerfs et à faire bloc derrière notre candidat François Fillon", a déclaré M. Ciotti.

"Il faut revenir au fond. C'est le seul qui a un programme crédible, un projet de réforme", a-t-il ajouté, fustigeant "l'attaque politique" dont fait l'objet selon lui son candidat.

"Le traitement dont fait l'objet François Fillon dans cette affaire est inéquitable, il n'est pas juste", a assuré M. Ciotti. "On est face à une attaque politique et la réponse doit être politique", a-t-il ajouté.

Le député a également mis en cause "le choix des magistrats" dans cette affaire, alors que l'un des trois juges d'instruction qui poursuivent les investigations, Serge Tournaire, a récemment ordonné le renvoi en procès de Nicolas Sarkozy et de treize autres protagonistes dans l'affaire Bygmalion sur des soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle 2012.

M. Ciotti a également mis en cause ce qu'il juge être "quasiment une instruction" du Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, qui avait estimé dimanche dans le JDD que "rien ne justifierait" une pause des enquêtes sur les candidats durant la campagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti: Fillon doit désigner « très vite » son futur gouvernement
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le