Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, "croit, plus que jamais", en la capacité de François Fillon de faire gagner la droite à l'élection présidentielle, appelant "à l'unité et au rassemblement".
"Ce qui s'est passé hier marque un tournant, parce que ce qui s'est passé hier, c'est le soutien du peuple de droite, des électeurs de droite qui se sont mobilisés assez spontanément autour et derrière François Fillon", a affirmé Eric Ciotti sur RTL. Il dit avoir "senti à Nice, depuis 48 heures, qu'il y a avait une inversion du climat".
Ce soutien de François Fillon a aussi pronostiqué que ceux qui ont fait défection à sa candidature "vont revenir très vite vers François Fillon". "Moi ce que j’appelle, c’est à l’unité et au rassemblement aujourd’hui", a-t-il déclaré.
"Quand il y a une énorme tempête, quand il y a un danger, il y a quelquefois des mouvements de panique", a-t-il lancé. "Et c’est là où on l’on voit les hommes et les femmes solides. Et je crois que ce qu’a démontré François Fillon dans cette période, ça nous démontre aussi que sera un chef de l’Etat solide, qui ne cèdera pas aux pressions, qui ne cèdera pas à la rue, qui saura porter la voix de la France à l’international sans faiblir".
François Fillon (C) entre Eric Ciotti et Christian Estrosi lors d'un meeting le 11 janvier 2017 à Nice
AFP/Archives
M. Ciotti a démenti des informations selon lesquelles aurait été lancée une récolte de parrainages en faveur de François Baroin. "François Baroin soutient François Fillon", a-t-il assuré. "Il était là (au Trocadéro, ndlr), c'est le président des maires de France, c'est une voix essentielle, c'est une voix qui compte et qui sera décisive pour faire gagner notre camp".
Après son élection à la tête des LR, le ministre de l’Intérieur devance légèrement l’ancien premier ministre en termes de bonnes opinions, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro. Les personnes sondées jugent à 51 % que Bruno Retailleau a un bon bilan au ministère.
Après l’examen au Sénat du projet de loi de programmation sur la refondation de Mayotte, qui durcit certaines conditions d’accès au séjour, la co-rapporteure, Agnès Canayer (rattachée au groupe LR) a défendu la nécessité des mesures migratoires du texte qui ont suscité une levée de boucliers de la gauche.
Le nouveau président de LR Bruno Retailleau a désigné mercredi ses proches à la tête du parti l’eurodéputé François-Xavier Bellamy et son directeur de campagne Othman Nasrou. L’entourage de Laurent Wauquiez a démenti l’information selon laquelle un poste de vice-président lui a été proposé.
Le RN prépare son rendez-vous du 9 juin dans le Loiret, pensé comme un rassemblement de l’extrême droite européenne, un an après la victoire du RN aux Européennes.