Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, "croit, plus que jamais", en la capacité de François Fillon de faire gagner la droite à l'élection présidentielle, appelant "à l'unité et au rassemblement".
"Ce qui s'est passé hier marque un tournant, parce que ce qui s'est passé hier, c'est le soutien du peuple de droite, des électeurs de droite qui se sont mobilisés assez spontanément autour et derrière François Fillon", a affirmé Eric Ciotti sur RTL. Il dit avoir "senti à Nice, depuis 48 heures, qu'il y a avait une inversion du climat".
Ce soutien de François Fillon a aussi pronostiqué que ceux qui ont fait défection à sa candidature "vont revenir très vite vers François Fillon". "Moi ce que j’appelle, c’est à l’unité et au rassemblement aujourd’hui", a-t-il déclaré.
"Quand il y a une énorme tempête, quand il y a un danger, il y a quelquefois des mouvements de panique", a-t-il lancé. "Et c’est là où on l’on voit les hommes et les femmes solides. Et je crois que ce qu’a démontré François Fillon dans cette période, ça nous démontre aussi que sera un chef de l’Etat solide, qui ne cèdera pas aux pressions, qui ne cèdera pas à la rue, qui saura porter la voix de la France à l’international sans faiblir".
François Fillon (C) entre Eric Ciotti et Christian Estrosi lors d'un meeting le 11 janvier 2017 à Nice
AFP/Archives
M. Ciotti a démenti des informations selon lesquelles aurait été lancée une récolte de parrainages en faveur de François Baroin. "François Baroin soutient François Fillon", a-t-il assuré. "Il était là (au Trocadéro, ndlr), c'est le président des maires de France, c'est une voix essentielle, c'est une voix qui compte et qui sera décisive pour faire gagner notre camp".
Alors que le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes va reprendre son examen devant le Parlement, sept personnes ont été mises en examen, soupçonnées d’une escroquerie pour des soins indus facturés auprès de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), pour un montant de 58 millions d’euros.
Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.
Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.
Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.