Ciotti (LR): « il n’y a plus de campagne électorale »
Eric Ciotti, en charge de la mobilisation dans la campagne de François Fillon, a dit mercredi avoir "une forme de nausée" face...

Ciotti (LR): « il n’y a plus de campagne électorale »

Eric Ciotti, en charge de la mobilisation dans la campagne de François Fillon, a dit mercredi avoir "une forme de nausée" face...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Eric Ciotti, en charge de la mobilisation dans la campagne de François Fillon, a dit mercredi avoir "une forme de nausée" face aux affaires, déplorant qu'il n'y ait "plus de campagne électorale".

Interrogé sur RFI à propos de la démission du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux après l'ouverture d'une enquête sur l'emploi de ses deux filles comme collaboratrices parlementaires, M. Ciotti a jugé que "c'est son choix, c'est sa responsabilité".

"Moi tout ce que m'inspire cette situation, c'est une forme de nausée", a-t-il poursuivi, alors que Le Monde et Le Canard enchaîné ont publié de nouvelles révélations concernant le candidat de la droite.

"On est au coeur du grand rendez-vous démocratique pour élire le président de la République et qu'est-ce qu'il se passe ? On assiste chaque jour à l'organisation d'une manipulation globale pour faire en sorte que la campagne soit confisquée, qu'on ne parle pas du fond", a déploré le député des Alpes-Maritimes.

"Il n'y a plus de campagne électorale", a-t-il affirmé. "On voit que toutes les règles, tous les usages sont violés, violation du secrets de l'instruction tous les jours (...), tout ça n'est pas vérifié, tout ça n'est pas prouvé. On balaie la présomption d'innocence".

Sur RTL, Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, a lui aussi dénoncé une "violation du secret de l'instruction".

"S'il vous plaît, on ne va pas feuilletonner jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle. On voit bien qu'il y a des fuites organisées", a-t-il lancé. "Ces fuites viennent bien sûr soit des enquêteurs ou de la justice, elles sont transmises par les journalistes".

"Vous voyez bien que comme par hasard, il y avait un problème avec M. Le Roux, le gouvernement, et on nous sort une nouvelle affaire, il y a de nouvelles fuites", a-t-il ajouté, assurant que "rien n'est illégal" dans la société 2F Conseil créée par M. Fillon.

Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné affirme que M. Fillon a mis en relation en 2015 un des clients de sa société de conseil 2F Conseil avec le président russe Vladimir Poutine et le PDG de Total.

L'enquête sur de possibles emplois fictifs qui a conduit à la mise en examen du candidat de la droite a par ailleurs été étendue à des soupçons d'"escroquerie aggravée, faux et usage de faux", comme l'a révélé Le Monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le

The petition calling for the closure of CNews has surpassed 500,000 signatures—a first step toward a potential debate on the floor of the National Assembly.
8min

Politique

Pétition : la chaîne CNews peut-elle disparaître de la TNT ?

Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale demandant la suppression de CNews de « l’audiovisuel français » a dépassé, mardi, les 700 000 signatures. Le texte, qui décrit CNews comme « une machine de propagande » de l’extrême droite, demande à l’Arcom de retirer la convention TNT de la chaîne de la galaxie Bolloré. En septembre, un recours en ce sens a été déposé devant le Conseil d’État par 71 professeurs d’université.

Le