Ciotti (LR): « il n’y a plus de campagne électorale »
Eric Ciotti, en charge de la mobilisation dans la campagne de François Fillon, a dit mercredi avoir "une forme de nausée" face...

Ciotti (LR): « il n’y a plus de campagne électorale »

Eric Ciotti, en charge de la mobilisation dans la campagne de François Fillon, a dit mercredi avoir "une forme de nausée" face...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Eric Ciotti, en charge de la mobilisation dans la campagne de François Fillon, a dit mercredi avoir "une forme de nausée" face aux affaires, déplorant qu'il n'y ait "plus de campagne électorale".

Interrogé sur RFI à propos de la démission du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux après l'ouverture d'une enquête sur l'emploi de ses deux filles comme collaboratrices parlementaires, M. Ciotti a jugé que "c'est son choix, c'est sa responsabilité".

"Moi tout ce que m'inspire cette situation, c'est une forme de nausée", a-t-il poursuivi, alors que Le Monde et Le Canard enchaîné ont publié de nouvelles révélations concernant le candidat de la droite.

"On est au coeur du grand rendez-vous démocratique pour élire le président de la République et qu'est-ce qu'il se passe ? On assiste chaque jour à l'organisation d'une manipulation globale pour faire en sorte que la campagne soit confisquée, qu'on ne parle pas du fond", a déploré le député des Alpes-Maritimes.

"Il n'y a plus de campagne électorale", a-t-il affirmé. "On voit que toutes les règles, tous les usages sont violés, violation du secrets de l'instruction tous les jours (...), tout ça n'est pas vérifié, tout ça n'est pas prouvé. On balaie la présomption d'innocence".

Sur RTL, Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, a lui aussi dénoncé une "violation du secret de l'instruction".

"S'il vous plaît, on ne va pas feuilletonner jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle. On voit bien qu'il y a des fuites organisées", a-t-il lancé. "Ces fuites viennent bien sûr soit des enquêteurs ou de la justice, elles sont transmises par les journalistes".

"Vous voyez bien que comme par hasard, il y avait un problème avec M. Le Roux, le gouvernement, et on nous sort une nouvelle affaire, il y a de nouvelles fuites", a-t-il ajouté, assurant que "rien n'est illégal" dans la société 2F Conseil créée par M. Fillon.

Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné affirme que M. Fillon a mis en relation en 2015 un des clients de sa société de conseil 2F Conseil avec le président russe Vladimir Poutine et le PDG de Total.

L'enquête sur de possibles emplois fictifs qui a conduit à la mise en examen du candidat de la droite a par ailleurs été étendue à des soupçons d'"escroquerie aggravée, faux et usage de faux", comme l'a révélé Le Monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le