Ciotti (LR) pour une restriction du droit du sol

Ciotti (LR) pour une restriction du droit du sol

Le député LR Eric Ciotti lors d’une manifestation à Paris, le 18 mai 2016 AFP/Archives Le député Eric Ciotti (LR) plaide pour « une restriction du droit du sol aux seuls enfants de ressortissants européens » et pour la suspension du regroupement familial dans le contexte de menace terroriste, dans une interview au Figaro de samedi. « Nous […]
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti lors d'une manifestation à Paris, le 18 mai 2016
Le député LR Eric Ciotti lors d'une manifestation à Paris, le 18 mai 2016
AFP/Archives

Le député Eric Ciotti (LR) plaide pour "une restriction du droit du sol aux seuls enfants de ressortissants européens" et pour la suspension du regroupement familial dans le contexte de menace terroriste, dans une interview au Figaro de samedi.

"Nous sommes confrontés à une menace intérieure", déclare l'élu des Alpes-maritimes, qui soutient Nicolas Sarkozy pour les primaires de la droite de novembre. "C'est la conséquence de l'échec total de notre modèle d'intégration et d'acquisition de la nationalité (...) C'est pourquoi je plaide en faveur d'une restriction du droit du sol aux seuls enfants de ressortissants européens", poursuit-il.

Dans un entretien à Valeurs actuelles, Nicolas Sarkozy a relancé cette semaine le débat sur la question du droit du sol, dont il a prôné une "modification assez substantielle".

Le député LR réclame par ailleurs une révision en profondeur de la politique d'immigration, "puisque nous n'avons plus la capacité d'intégrer des centaines de milliers de personnes étrangères à notre culture", et propose "de suspendre le regroupement familial dans ce contexte de menace terroriste".

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti (LR) pour une restriction du droit du sol
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Ciotti (LR) pour une restriction du droit du sol
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le