Ciotti qualifie Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance »
Le député (Les Républicains) Éric Ciotti a décrit Emmanuel Macron comme un "adolescent immature" atteint d'un "sentiment de...

Ciotti qualifie Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance »

Le député (Les Républicains) Éric Ciotti a décrit Emmanuel Macron comme un "adolescent immature" atteint d'un "sentiment de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député (Les Républicains) Éric Ciotti a décrit Emmanuel Macron comme un "adolescent immature" atteint d'un "sentiment de surpuissance", jugeant par ailleurs que "le +En même temps+" présidentiel était "une forme d'immobilisme", lors d'une émission diffusée lundi.

"Sur le fond, le +En même temps+ ne conduira à rien de bon pour notre pays. On l'a vu en matière d'immigration: on refuse d'accueillir l'Aquarius mais en même temps on accueille ses passagers. Sur le communautarisme, sur l'islamisme, on attend depuis maintenant plus d'un an une prise de position du président de la République", a déclaré M. Ciotti lors de l'émission L'Épreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec AFP, Les Échos et Radio Classique.

"Le +En même temps+, c'est une forme d'immobilisme", a jugé le député des Alpes-Maritimes.

"Sur la forme, j'ai été extrêmement choqué par exemple du spectacle offert sur les marches de l'Élysée le soir de la fête de la musique, avec ce tee-shirt d'un rappeur avec un slogan provocateur. Je crois que l'Élysée de de Gaulle appelle à une certaine solennité. On ne banalise pas les lieux de la République, on ne les abîme pas. Cette image, cette confusion des genres, elle a légitimement choqué beaucoup de Français", a jugé M. Ciotti.

"On avait vu, et j'avais pu l'apprécier personnellement, Emmanuel Macron essayer de re-présidentialiser la fonction élyséenne. Il y avait des symboles, Versailles, le Louvre, la présidence jupitérienne", a-t-il énuméré.

"Et puis là, on a l'impression que c'est un outil, que c'est un peu un adolescent immature qui joue un peu avec les institutions, qui s'amuse. Il y a eu la représentation théâtrale où il a joué Pierre et le Loup. Il y a eu les rappeurs... Il y a un peu l'idée d'une surpuissance. Il a eu une élection très rapide et je crois que cette élection lui a donné un sentiment de surpuissance dont il use, mais ce qui est plus grave, dont désormais il abuse", a conclu M. Ciotti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti qualifie Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le