Ciotti qualifie Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance »
Le député (Les Républicains) Éric Ciotti a décrit Emmanuel Macron comme un "adolescent immature" atteint d'un "sentiment de...

Ciotti qualifie Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance »

Le député (Les Républicains) Éric Ciotti a décrit Emmanuel Macron comme un "adolescent immature" atteint d'un "sentiment de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député (Les Républicains) Éric Ciotti a décrit Emmanuel Macron comme un "adolescent immature" atteint d'un "sentiment de surpuissance", jugeant par ailleurs que "le +En même temps+" présidentiel était "une forme d'immobilisme", lors d'une émission diffusée lundi.

"Sur le fond, le +En même temps+ ne conduira à rien de bon pour notre pays. On l'a vu en matière d'immigration: on refuse d'accueillir l'Aquarius mais en même temps on accueille ses passagers. Sur le communautarisme, sur l'islamisme, on attend depuis maintenant plus d'un an une prise de position du président de la République", a déclaré M. Ciotti lors de l'émission L'Épreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec AFP, Les Échos et Radio Classique.

"Le +En même temps+, c'est une forme d'immobilisme", a jugé le député des Alpes-Maritimes.

"Sur la forme, j'ai été extrêmement choqué par exemple du spectacle offert sur les marches de l'Élysée le soir de la fête de la musique, avec ce tee-shirt d'un rappeur avec un slogan provocateur. Je crois que l'Élysée de de Gaulle appelle à une certaine solennité. On ne banalise pas les lieux de la République, on ne les abîme pas. Cette image, cette confusion des genres, elle a légitimement choqué beaucoup de Français", a jugé M. Ciotti.

"On avait vu, et j'avais pu l'apprécier personnellement, Emmanuel Macron essayer de re-présidentialiser la fonction élyséenne. Il y avait des symboles, Versailles, le Louvre, la présidence jupitérienne", a-t-il énuméré.

"Et puis là, on a l'impression que c'est un outil, que c'est un peu un adolescent immature qui joue un peu avec les institutions, qui s'amuse. Il y a eu la représentation théâtrale où il a joué Pierre et le Loup. Il y a eu les rappeurs... Il y a un peu l'idée d'une surpuissance. Il a eu une élection très rapide et je crois que cette élection lui a donné un sentiment de surpuissance dont il use, mais ce qui est plus grave, dont désormais il abuse", a conclu M. Ciotti.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Ciotti qualifie Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le