Ciotti: Sens commun « a sa place » à LR mais doit en « respecter le cadre »
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, soutien de Laurent Wauquiez dans la course à la présidence LR, a affirmé dimanche que...

Ciotti: Sens commun « a sa place » à LR mais doit en « respecter le cadre »

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, soutien de Laurent Wauquiez dans la course à la présidence LR, a affirmé dimanche que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, soutien de Laurent Wauquiez dans la course à la présidence LR, a affirmé dimanche que Sens Commun, émanation de la Manif pour tous au sein de LR, avait "sa place" dans le parti mais devait en "respecter le cadre".

"Sur Sens Commun, il faut ni excès d'honneur ni excès d'indignité. Refusons les anathèmes, la mise à l'écart", a dit M. Ciotti sur BFMTV.

"Ce sont des gens de conviction, ils ont leur place au sein des Républicains. Il y avait une association avec Les Républicains faite par Jean-François Copé, donc aujourd'hui il faut qu'ils respectent le cadre des Républicains" a demandé cette figure de l'aile droite de LR.

Pour lui, "on a donné médiatiquement à Sens Commun une place, une influence qu'ils n'ont pas." "Les militants Sens commun ont des convictions, croient à une certaine idée de la famille, qui ne mérite pas ces insultes permanentes", a-t-il dit.

Daniel Fasquelle, candidat à la présidence des Républicains, a réclamé mercredi la "dénonciation de la convention" qui lie son parti à Sens commun après la diffusion sur internet d'une vidéo dans laquelle le président de Sens commun Christophe Billan explique notamment qu'on ne peut être Français sans être chrétien.

M. Billan s'était déjà fait reprocher d'avoir évoqué l'idée d'une "plateforme" politique avec l'ex-députée FN Marion Maréchal-Le Pen.

"J'ai dénoncé publiquement cette main tendue. Laurent Wauquiez l'a fait également. Sens commun a publié un communiqué dénonçant cette approche et faisant une sorte de mea culpa", a souligné M. Ciotti.

"Il n'y aura jamais d'alliance avec le FN. Nous n'avons rien à voir avec le FN. Depuis que je suis engagé en politique dans mon département, j'ai comme premier adversaire le FN, et le FN a démontré à travers le naufrage de Mme Le Pen son manque de crédibilité (...). Il faut redire que le FN est une impasse", a plaidé M. Ciotti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti: Sens commun « a sa place » à LR mais doit en « respecter le cadre »
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Ciotti: Sens commun « a sa place » à LR mais doit en « respecter le cadre »
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le