Circulaire Castaner : « Tout ça relève de la manipulation politique » estime Jean-Louis Debré
L’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, dénonce une « manipulation politique » du gouvernement avec la circulaire Castaner et l’« amateurisme » de l’exécutif concernant sa réforme des retraites.  

Circulaire Castaner : « Tout ça relève de la manipulation politique » estime Jean-Louis Debré

L’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, dénonce une « manipulation politique » du gouvernement avec la circulaire Castaner et l’« amateurisme » de l’exécutif concernant sa réforme des retraites.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission « Allons plus loin », Jean-Louis Debré, analyse la situation politique et sociale de la France. L’ancien président du Conseil constitutionnel est très critique concernant l’action du gouvernement. Interrogé par Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, sur la circulaire Castaner fixant un seuil de 9 000 habitants en dessous duquel les préfets n’attribuent plus de couleur politique aux candidats sans étiquette, Jean-Louis Debré répond : « Tout ça relève de la manipulation politique. Il s’agit pour le pouvoir d’avoir la possibilité au lendemain des élections de dire « il y a de plus en plus de listes En marche (…). Tout ça n’est pas sain (…) [et] consiste à essayer de faire rentrer la politique dans les petites communes ou dans les communes moyennes, où l’on cherche à élire plutôt des gens que l’on connaît, quelle que soit leur appartenance politique. Et donc c’est une manœuvre qui va continuer à discréditer les politiques. »

Et d’enfoncer le clou :« C’est comme ça qu’on tue la politique. À force de vouloir gagner contre les Français, on perd et on s’effondre avec la République. »

Pour l’ancien président du Conseil constitutionnel, face à cette « contestation générale », le pays doit se ressaisir et remettre en avant les maires : « Si l’on veut que la démocratie continue à fonctionner - et l’échelon local est le plus important – il faut donner aux maires des pouvoirs, des prérogatives, et il faut permettre à ceux-ci de réaliser des travaux par des finances. »

Jean-Louis Debré n’est pas tendre non plus quand il évoque la réforme des retraites de l’exécutif : « Le Conseil d’État rend une décision accablante et puis maintenant, on saisit les parlementaires sur une mesure qui n’est pas financée…. C’est de l’amateurisme. Ou c’est une volonté de passer en force pour mettre les Français dans la rue (…) Si on respecte le Parlement, on dépose un projet de loi qui assure un certain nombre de décisions et montre quel est le financement. Là, on est en train de faire un marché de dupes. »

« Le gouvernement devrait se concentrer sur comment rassembler nos concitoyens » conseille-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Circulaire Castaner : « Tout ça relève de la manipulation politique » estime Jean-Louis Debré
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le