Circulaire Castaner : « Tout ça relève de la manipulation politique » estime Jean-Louis Debré

Circulaire Castaner : « Tout ça relève de la manipulation politique » estime Jean-Louis Debré

L’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, dénonce une « manipulation politique » du gouvernement avec la circulaire Castaner et l’« amateurisme » de l’exécutif concernant sa réforme des retraites.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission « Allons plus loin », Jean-Louis Debré, analyse la situation politique et sociale de la France. L’ancien président du Conseil constitutionnel est très critique concernant l’action du gouvernement. Interrogé par Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, sur la circulaire Castaner fixant un seuil de 9 000 habitants en dessous duquel les préfets n’attribuent plus de couleur politique aux candidats sans étiquette, Jean-Louis Debré répond : « Tout ça relève de la manipulation politique. Il s’agit pour le pouvoir d’avoir la possibilité au lendemain des élections de dire « il y a de plus en plus de listes En marche (…). Tout ça n’est pas sain (…) [et] consiste à essayer de faire rentrer la politique dans les petites communes ou dans les communes moyennes, où l’on cherche à élire plutôt des gens que l’on connaît, quelle que soit leur appartenance politique. Et donc c’est une manœuvre qui va continuer à discréditer les politiques. »

Et d’enfoncer le clou :« C’est comme ça qu’on tue la politique. À force de vouloir gagner contre les Français, on perd et on s’effondre avec la République. »

Pour l’ancien président du Conseil constitutionnel, face à cette « contestation générale », le pays doit se ressaisir et remettre en avant les maires : « Si l’on veut que la démocratie continue à fonctionner - et l’échelon local est le plus important – il faut donner aux maires des pouvoirs, des prérogatives, et il faut permettre à ceux-ci de réaliser des travaux par des finances. »

Jean-Louis Debré n’est pas tendre non plus quand il évoque la réforme des retraites de l’exécutif : « Le Conseil d’État rend une décision accablante et puis maintenant, on saisit les parlementaires sur une mesure qui n’est pas financée…. C’est de l’amateurisme. Ou c’est une volonté de passer en force pour mettre les Français dans la rue (…) Si on respecte le Parlement, on dépose un projet de loi qui assure un certain nombre de décisions et montre quel est le financement. Là, on est en train de faire un marché de dupes. »

« Le gouvernement devrait se concentrer sur comment rassembler nos concitoyens » conseille-t-il.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Circulaire Castaner : « Tout ça relève de la manipulation politique » estime Jean-Louis Debré
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le