Circulaire pour les municipales : Castaner revoit sa copie et fixe le seuil des « nuances politiques » à 3.500 habitants
Après la suspension de la circulaire Castaner par le Conseil d’Etat, le ministère de l’Intérieur abaisse de 9.000 à 3.500 habitants le seuil à partir duquel les préfets devront appliquer une nuance politique aux listes pour les municipales. La première version excluait près de la moitié des électeurs, soit 20 millions de personnes.

Circulaire pour les municipales : Castaner revoit sa copie et fixe le seuil des « nuances politiques » à 3.500 habitants

Après la suspension de la circulaire Castaner par le Conseil d’Etat, le ministère de l’Intérieur abaisse de 9.000 à 3.500 habitants le seuil à partir duquel les préfets devront appliquer une nuance politique aux listes pour les municipales. La première version excluait près de la moitié des électeurs, soit 20 millions de personnes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Intérieur a revu sa copie. Après la suspension vendredi par le Conseil d’Etat du cœur de la circulaire Castaner sur les élections municipales, un véritable camouflet pour le ministère de l’Intérieur, la Place Beauvau a modifié la circulaire incriminée. Il s’y était engagé vendredi.

Dans sa première mouture, qui a fait polémique, le gouvernement avait décidé, sans concertation, que les préfets allaient attribuer de manière discrétionnaire une nuance politique aux seules listes des communes de 9.000 habitants et plus (voir la circulaire publiée par publicsenat.fr), contre 1.000 habitants jusqu’ici. Une manière un peu grossière de minimiser d’éventuels mauvais résultats de LREM dans les zones rurales et moins urbaines. Le juge du Conseil d’Etat a pointé un sérieux problème démocratique. « Une telle limitation conduit, dans plus de 95% des communes, à ne pas attribuer de nuance politique et exclut ainsi de la présentation nationale des résultats les suffrages exprimés par près de la moitié des électeurs », avait épinglé l’institution. Concrètement, c’est le vote d’environ 20 millions de personnes qui passait à la trappe dans la lecture politique des résultats officiels...

L’opposition avait dénoncé un « tripatouillage »

La nouvelle version de la circulaire retient un seuil plus bas, fixé à 3.500 habitants. De quoi répondre aux attaques de l’opposition, qui y avait vu un « tripatouillage » démocratique, ou une volonté de « casser le thermomètre », selon les mots de Gérard Larcher, président LR du Sénat. 3.500 habitants, c’est le seuil qui avait justement été retenu à la Haute assemblée, lors de l’examen du projet de loi engagement et proximité, pour la création d’une nuance « sans étiquette » pour les petites communes. Le ministre Sébastien Lecornu s’était opposé à inscrire le chiffre dans la loi, expliquant que le sujet était de l’ordre réglementaire. Il n’avait pas précisé que le gouvernement avait en tête un autre seuil.

Autre point révisé : la circulaire prévoit « qu'une liste qui n'a pas reçu d'investiture, mais est soutenue par un parti politique » se verra attribuer la nuance « divers gauche », « divers droite » ou « divers centre », explique le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans un communiqué. La première circulaire créait une nouvelle nuance « divers centre » englobant les listes non investies par LREM mais seulement soutenues par le parti présidentiel, le Modem ou l’UDI. Le Conseil d’Etat y avait vu une « différence de traitement (…) entre partis politiques », « contraire au principe d’égalité ». La nouvelle version de la circulaire prévoit maintenant explicitement d’appliquer le même principe aux listes classées « divers gauche » et « divers droite ».

Lecture des résultats

La nouvelle circulaire crée par ailleurs une nuance « union du centre », par analogie, souligne le ministre, « avec les nuances "union de la gauche" et "union de la droite" ». Elle sera « attribuée aux listes investies par plusieurs formations centristes, dont La République en marche », précise le ministère. Quant aux listes Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, elles ne seront plus classées à l’extrême droite mais à droite, conformément au jugement du Conseil d’Etat.

L’ensemble de ces critères sont d’autant plus importants que ce sont ces résultats du ministère de l’Intérieur qui sont utilisés par les médias pour présenter les résultats dans leur globalité, le soir de l’élection.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Circulaire pour les municipales : Castaner revoit sa copie et fixe le seuil des « nuances politiques » à 3.500 habitants
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le