Cité des Outre-mer : « Elle se fera avec un an de retard » annonce Annick Girardin

Cité des Outre-mer : « Elle se fera avec un an de retard » annonce Annick Girardin

Invitée de Territoires d’Infos ce lundi, la ministre de l’Outre-mer affirme que la cité des Outre-mer – promise depuis plus de vingt ans par les gouvernements successifs – se fera en 2020.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une promesse vieille de 20 ans. La cité de l’Outre-mer qui devrait s’ériger au cœur du parc de la Villette à Paris, mettra en valeur l'histoire, la mémoire et les cultures des outremers. Invitée de Territoires d’Infos, la ministre de l’Outre-mer annonce un retard d’un an mais assure qu’« elle se fera cette cité des Outre-mer. »

Le report de ce chantier inquiète élus et citoyens attachés à ce que ce projet arrive à terme. Dans une tribune publiée dans les colonnes de Libération, un collectif dressait un lien entre « l’actuelle indifférence envers les territoires ultramarins » et le report continu de la cité de l’Outre-mer.  

« Moi quand je suis arrivée, j’ai trouvé (…) un ministère de la Culture absent du projet, une région Île-de-France absente du projet alors que la présidente de la région Île-de-France souhaite revenir (dans le projet) bien sûr accompagnée par la mairie de Paris » justifie Annick Girardin. La ministre de l’Outre-mer pointe également un « manque de projet collectif autour de la cité des outre-mer, je veux redonner un projet collectif aux territoires d’Outre-mer » assure-t-elle.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Cité des Outre-mer : « Elle se fera avec un an de retard » annonce Annick Girardin
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le