« Clairement, il y a une dérive » : Laurent Berger met en cause la doctrine du préfet Lallement
Interrogé dans l’émission Audition publique sur les cas de violences policières lors des dernières manifestations, le secrétaire général de la CFDT estime que, depuis l’arrivée du nouveau préfet de police de Paris, « les choses se sont dégradées ».

« Clairement, il y a une dérive » : Laurent Berger met en cause la doctrine du préfet Lallement

Interrogé dans l’émission Audition publique sur les cas de violences policières lors des dernières manifestations, le secrétaire général de la CFDT estime que, depuis l’arrivée du nouveau préfet de police de Paris, « les choses se sont dégradées ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sont des scènes, filmées en marge de manifestations contre la réforme des retraites, qui n’en finissent plus de faire le tour des réseaux sociaux et de créer la stupéfaction ou l’indignation. Sur l’une, on y voit un homme à terre, frappé à deux reprises par un policier, avec du sang au sol. Sur une autre, filmée à Toulouse le 9 janvier, on peut observer l’un des agents des forces de l’ordre faire un croche-pied à une manifestation. « Il faut que ça cesse. Il y a un certain nombre de faits qui sont inacceptables », a réagi Laurent Berger, le secrétaire national de la CFDT, ce 20 janvier sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro. « Là oui, clairement, il y a une dérive. »

« Des pratiques qui méritent d’être largement recadrées »

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, est-il responsable de ces actes violents, qui ont entraîné l’ouverture d’enquêtes ? Laurent Berger y voit en tout cas une relation de cause à effet. « Je trouve que depuis son arrivée – je vais être très franc – que les choses se sont dégradées », a-t-il dénoncé. Le leader syndical a réclamé un changement de méthode de la part du préfet entré en fonction le 21 mars 2019, après le saccage des Champs-Élysées au cours d’un samedi de mobilisation des gilets jaunes. « Je trouve qu’il y a des pratiques là qui se sont développées, qui méritent d’être largement recadrées […] Il faut sans doute une autre doctrine de maintien de l’ordre. »

À la fin de son propos, Laurent Berger a toutefois rappelé que les forces de l’ordre étaient très sollicitées depuis maintenant un an et demi. « Il faut aussi entendre qu’ils sont quasiment tous les week-ends [mobilisés]. Il faut en tenir compte car il y a aussi beaucoup de mal-être de ce côté-là et je ne veux pas l’oublier. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Clairement, il y a une dérive » : Laurent Berger met en cause la doctrine du préfet Lallement
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le