Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas
Invitée de l’émission « On va plus loin », Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques revient sur le clash entre Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics et le Sénat, suite à un tweet du ministre.

Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas

Invitée de l’émission « On va plus loin », Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques revient sur le clash entre Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics et le Sénat, suite à un tweet du ministre.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, publie un tweet provoquant la colère des sénateurs, qui décident de suspendre l’examen du budget de tout le week-end. La raison ? Gérald Darmanin, avait contesté le vote d’un amendement par le Sénat, en faveur des élus locaux. Ce lundi, les sénateurs ont repris leurs travaux et Gérard Larcher, le président du Sénat, lui-même, a déclaré que tout était réglé.  

« Tout va mieux en tout cas » estime, pour sa part, Sophie Primas, la présidente de la commission des affaires économiques. « Ça va mieux mais nous attendons la suite. C'est-à-dire nous attendons que le gouvernement aille dans le sens de ce que le Premier ministre a exposé dans son courrier, qui était quand même un courrier d’apaisement. »

Car Edouard Philippe, le Premier ministre, s’est fendu d’un courrier adressé lundi matin à Gérard Larcher, pour calmer le jeu, alors que Gérald Darmanin n’a jamais supprimé le tweet incriminé. « Gérald Darmanin n’est pas homme à revenir sur ce qu’il a dit. Ce n’est pas son style de s’excuser ou de revenir en arrière. Moi, j’aurais plusieurs questions à poser au gouvernement : (…) Est-ce qu’il est d’accord avec l’attitude de Gérald Darmanin, qui sans être au Sénat, se permet de mettre des tweets qui ne reflètent pas du tout la réalité de ce qui est discuté ? Et puis (…) est-ce que surtout le gouvernement est prêt à nous accompagner devant ce qu’on demande, c'est-à-dire une amélioration des conditions d’exercice, particulièrement des maires dans les communes de petite taille ? »

Les élus, « un filet de protection de la société »

Cet incident ne fait que confirmer les mauvaises relations entre l’exécutif et le Sénat.

« Les relations sont très difficiles depuis le début du mandat » explique la sénatrice (LR) des Yvelines. « Il y a plein d’incompréhensions. Une volonté de ne pas prendre en compte ce que la voix des territoires qu’est le Sénat, exprime. Une méconnaissance aussi, je pense, du mode de fonctionnement du Sénat (…) Nous sommes dans un objectif systématiquement de coconstruction quelle que soit (…) la majorité (…) Et ça (…) le gouvernement à vraiment du mal. »

Et d’ajouter : « Les élus, pour le gouvernement, font partie de ces fameux corps intermédiaires dont il veut se débarrasser. Ce gouvernement n’a pas compris, ou ne traduit pas dans les actes, le fait que les élus territoriaux, les élus au Sénat, les élus aussi à l’Assemblée nationale, sont un filet de protection de la société et sont un filet pour tenir la société. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Sophie Primas, en intégralité :

Interview de la sénatrice (LR) Sophie Primas à propos du clash Sénat /Darmanin
08:14

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le