Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas
Invitée de l’émission « On va plus loin », Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques revient sur le clash entre Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics et le Sénat, suite à un tweet du ministre.

Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas

Invitée de l’émission « On va plus loin », Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques revient sur le clash entre Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics et le Sénat, suite à un tweet du ministre.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, publie un tweet provoquant la colère des sénateurs, qui décident de suspendre l’examen du budget de tout le week-end. La raison ? Gérald Darmanin, avait contesté le vote d’un amendement par le Sénat, en faveur des élus locaux. Ce lundi, les sénateurs ont repris leurs travaux et Gérard Larcher, le président du Sénat, lui-même, a déclaré que tout était réglé.  

« Tout va mieux en tout cas » estime, pour sa part, Sophie Primas, la présidente de la commission des affaires économiques. « Ça va mieux mais nous attendons la suite. C'est-à-dire nous attendons que le gouvernement aille dans le sens de ce que le Premier ministre a exposé dans son courrier, qui était quand même un courrier d’apaisement. »

Car Edouard Philippe, le Premier ministre, s’est fendu d’un courrier adressé lundi matin à Gérard Larcher, pour calmer le jeu, alors que Gérald Darmanin n’a jamais supprimé le tweet incriminé. « Gérald Darmanin n’est pas homme à revenir sur ce qu’il a dit. Ce n’est pas son style de s’excuser ou de revenir en arrière. Moi, j’aurais plusieurs questions à poser au gouvernement : (…) Est-ce qu’il est d’accord avec l’attitude de Gérald Darmanin, qui sans être au Sénat, se permet de mettre des tweets qui ne reflètent pas du tout la réalité de ce qui est discuté ? Et puis (…) est-ce que surtout le gouvernement est prêt à nous accompagner devant ce qu’on demande, c'est-à-dire une amélioration des conditions d’exercice, particulièrement des maires dans les communes de petite taille ? »

Les élus, « un filet de protection de la société »

Cet incident ne fait que confirmer les mauvaises relations entre l’exécutif et le Sénat.

« Les relations sont très difficiles depuis le début du mandat » explique la sénatrice (LR) des Yvelines. « Il y a plein d’incompréhensions. Une volonté de ne pas prendre en compte ce que la voix des territoires qu’est le Sénat, exprime. Une méconnaissance aussi, je pense, du mode de fonctionnement du Sénat (…) Nous sommes dans un objectif systématiquement de coconstruction quelle que soit (…) la majorité (…) Et ça (…) le gouvernement à vraiment du mal. »

Et d’ajouter : « Les élus, pour le gouvernement, font partie de ces fameux corps intermédiaires dont il veut se débarrasser. Ce gouvernement n’a pas compris, ou ne traduit pas dans les actes, le fait que les élus territoriaux, les élus au Sénat, les élus aussi à l’Assemblée nationale, sont un filet de protection de la société et sont un filet pour tenir la société. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Sophie Primas, en intégralité :

Interview de la sénatrice (LR) Sophie Primas à propos du clash Sénat /Darmanin
08:14

Partager cet article

Dans la même thématique

Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le