Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas
Invitée de l’émission « On va plus loin », Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques revient sur le clash entre Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics et le Sénat, suite à un tweet du ministre.

Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas

Invitée de l’émission « On va plus loin », Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques revient sur le clash entre Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics et le Sénat, suite à un tweet du ministre.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, publie un tweet provoquant la colère des sénateurs, qui décident de suspendre l’examen du budget de tout le week-end. La raison ? Gérald Darmanin, avait contesté le vote d’un amendement par le Sénat, en faveur des élus locaux. Ce lundi, les sénateurs ont repris leurs travaux et Gérard Larcher, le président du Sénat, lui-même, a déclaré que tout était réglé.  

« Tout va mieux en tout cas » estime, pour sa part, Sophie Primas, la présidente de la commission des affaires économiques. « Ça va mieux mais nous attendons la suite. C'est-à-dire nous attendons que le gouvernement aille dans le sens de ce que le Premier ministre a exposé dans son courrier, qui était quand même un courrier d’apaisement. »

Car Edouard Philippe, le Premier ministre, s’est fendu d’un courrier adressé lundi matin à Gérard Larcher, pour calmer le jeu, alors que Gérald Darmanin n’a jamais supprimé le tweet incriminé. « Gérald Darmanin n’est pas homme à revenir sur ce qu’il a dit. Ce n’est pas son style de s’excuser ou de revenir en arrière. Moi, j’aurais plusieurs questions à poser au gouvernement : (…) Est-ce qu’il est d’accord avec l’attitude de Gérald Darmanin, qui sans être au Sénat, se permet de mettre des tweets qui ne reflètent pas du tout la réalité de ce qui est discuté ? Et puis (…) est-ce que surtout le gouvernement est prêt à nous accompagner devant ce qu’on demande, c'est-à-dire une amélioration des conditions d’exercice, particulièrement des maires dans les communes de petite taille ? »

Les élus, « un filet de protection de la société »

Cet incident ne fait que confirmer les mauvaises relations entre l’exécutif et le Sénat.

« Les relations sont très difficiles depuis le début du mandat » explique la sénatrice (LR) des Yvelines. « Il y a plein d’incompréhensions. Une volonté de ne pas prendre en compte ce que la voix des territoires qu’est le Sénat, exprime. Une méconnaissance aussi, je pense, du mode de fonctionnement du Sénat (…) Nous sommes dans un objectif systématiquement de coconstruction quelle que soit (…) la majorité (…) Et ça (…) le gouvernement à vraiment du mal. »

Et d’ajouter : « Les élus, pour le gouvernement, font partie de ces fameux corps intermédiaires dont il veut se débarrasser. Ce gouvernement n’a pas compris, ou ne traduit pas dans les actes, le fait que les élus territoriaux, les élus au Sénat, les élus aussi à l’Assemblée nationale, sont un filet de protection de la société et sont un filet pour tenir la société. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Sophie Primas, en intégralité :

Interview de la sénatrice (LR) Sophie Primas à propos du clash Sénat /Darmanin
08:14

Partager cet article

Dans la même thématique

Clash Sénat/ Darmanin : « Ça va mieux mais nous attendons la suite » estime Sophie Primas
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le