Claude Guéant incarcéré à la prison de la Santé
Ancien ministre de l’Intérieur sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant vient d’être incarcéré à la prison de la Santé en application de sa peine dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.

Claude Guéant incarcéré à la prison de la Santé

Ancien ministre de l’Intérieur sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant vient d’être incarcéré à la prison de la Santé en application de sa peine dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Lundi 13 décembre, l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy a été incarcéré à la prison de la Santé, selon les informations de BFMTV et LCI. Une décision qui découle de sa condamnation, en 2017, dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur, a annoncé son avocat, Philippe Bouchez-El Ghozi.

En 2017, la Cour d’appel avait reconnu Claude Guéant coupable de complicité de détournement de fonds publics et de recel lié à ce délit. L’ancien ministre avait en outre été condamné à 75 000 euros d’amende et à une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans.

Au début de novembre, la cour d’appel de Paris a révoqué une partie de son sursis et de sa liberté conditionnelle, estimant que Claude Guéant ne réalisait pas les versements nécessaires pour payer l’amende et les dommages et intérêts qu’il s’était vu infliger.

Selon son avocat, Me Philippe Bouchez El Ghozi, Claude Guéant, âgé de 77 ans aurait « de lourds problèmes de santé ». Les médecins de la prison de la Santé auront à dire si son incarcération est compatible avec son état de santé, a fait savoir l’avocat auprès de BFMTV.

Contactés par Public Sénat, plusieurs poids lourds de la droite sénatoriale, dont certains ont travaillé à ses côtés, se refusent à commenter cette décision de justice.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le