Claude Guéant incarcéré à la prison de la Santé
Ancien ministre de l’Intérieur sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant vient d’être incarcéré à la prison de la Santé en application de sa peine dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.

Claude Guéant incarcéré à la prison de la Santé

Ancien ministre de l’Intérieur sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant vient d’être incarcéré à la prison de la Santé en application de sa peine dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Lundi 13 décembre, l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy a été incarcéré à la prison de la Santé, selon les informations de BFMTV et LCI. Une décision qui découle de sa condamnation, en 2017, dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur, a annoncé son avocat, Philippe Bouchez-El Ghozi.

En 2017, la Cour d’appel avait reconnu Claude Guéant coupable de complicité de détournement de fonds publics et de recel lié à ce délit. L’ancien ministre avait en outre été condamné à 75 000 euros d’amende et à une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans.

Au début de novembre, la cour d’appel de Paris a révoqué une partie de son sursis et de sa liberté conditionnelle, estimant que Claude Guéant ne réalisait pas les versements nécessaires pour payer l’amende et les dommages et intérêts qu’il s’était vu infliger.

Selon son avocat, Me Philippe Bouchez El Ghozi, Claude Guéant, âgé de 77 ans aurait « de lourds problèmes de santé ». Les médecins de la prison de la Santé auront à dire si son incarcération est compatible avec son état de santé, a fait savoir l’avocat auprès de BFMTV.

Contactés par Public Sénat, plusieurs poids lourds de la droite sénatoriale, dont certains ont travaillé à ses côtés, se refusent à commenter cette décision de justice.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le