Claude Malhuret plaide pour un gouvernement de « front républicain », « de la droite républicaine à la gauche de gouvernement »

Le président du groupe des Indépendants au Sénat se veut optimiste sur la possibilité de sortir de l’impasse politique. « Cela fait 66 ans que la Vème République dure, elle devrait pouvoir passer ce cap aussi », estime-t-il.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Claude Malhuret, président du groupe des Indépendants au Sénat, le Nouveau Front populaire, sorti en tête du second tour des élections législatives, ne pourra pas gouverner. « Le Nouveau Front populaire a permis à la gauche de sauver des sièges, mais en même temps il la livre à sa frange la plus radicale dont le but n’est pas de gouverner mais de rendre le pays ingouvernable », affirme-t-il.

Le sénateur plaide ainsi pour la constitution d’un gouvernement autour d’un bloc central, qu’il nomme « front républicain », allant « de la droite républicaine à la gauche de gouvernement ». « La sagesse consiste aujourd’hui à sortir de l’impasse en se mettant d’accord sur le pacte d’action législative, et il semble qu’on commence à discuter de cela », se félicite Claude Malhuret. À l’Assemblée nationale, des négociations semblent en effet se dessiner entre députés macronistes et Les Républicains autour de la question de l’attribution des postes clés au Palais Bourbon.

Pour le moment, le pays reste « dans une situation d’impasse », affirme le sénateur, qui se veut pour autant optimiste : « Aujourd’hui cela nous surprend, mais je ne crois pas qu’il faille que cela nous inquiète. Il va falloir apprendre à gérer un système qui n’est pas celui que nous avons connu depuis le début de la Vème République ». « Cela fait 66 ans que la Vème République dure, elle devrait pouvoir passer ce cap aussi », conclu-t-il, alors que des voix s’élèvent notamment à gauche pour demander une profonde réflexion sur nos institutions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le