Claude Malhuret plaide pour un gouvernement de « front républicain », « de la droite républicaine à la gauche de gouvernement »

Le président du groupe des Indépendants au Sénat se veut optimiste sur la possibilité de sortir de l’impasse politique. « Cela fait 66 ans que la Vème République dure, elle devrait pouvoir passer ce cap aussi », estime-t-il.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour Claude Malhuret, président du groupe des Indépendants au Sénat, le Nouveau Front populaire, sorti en tête du second tour des élections législatives, ne pourra pas gouverner. « Le Nouveau Front populaire a permis à la gauche de sauver des sièges, mais en même temps il la livre à sa frange la plus radicale dont le but n’est pas de gouverner mais de rendre le pays ingouvernable », affirme-t-il.

Le sénateur plaide ainsi pour la constitution d’un gouvernement autour d’un bloc central, qu’il nomme « front républicain », allant « de la droite républicaine à la gauche de gouvernement ». « La sagesse consiste aujourd’hui à sortir de l’impasse en se mettant d’accord sur le pacte d’action législative, et il semble qu’on commence à discuter de cela », se félicite Claude Malhuret. À l’Assemblée nationale, des négociations semblent en effet se dessiner entre députés macronistes et Les Républicains autour de la question de l’attribution des postes clés au Palais Bourbon.

Pour le moment, le pays reste « dans une situation d’impasse », affirme le sénateur, qui se veut pour autant optimiste : « Aujourd’hui cela nous surprend, mais je ne crois pas qu’il faille que cela nous inquiète. Il va falloir apprendre à gérer un système qui n’est pas celui que nous avons connu depuis le début de la Vème République ». « Cela fait 66 ans que la Vème République dure, elle devrait pouvoir passer ce cap aussi », conclu-t-il, alors que des voix s’élèvent notamment à gauche pour demander une profonde réflexion sur nos institutions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Claude Malhuret plaide pour un gouvernement de « front républicain », « de la droite républicaine à la gauche de gouvernement »
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le