Claude Malhuret plaide pour un gouvernement de « front républicain », « de la droite républicaine à la gauche de gouvernement »

Le président du groupe des Indépendants au Sénat se veut optimiste sur la possibilité de sortir de l’impasse politique. « Cela fait 66 ans que la Vème République dure, elle devrait pouvoir passer ce cap aussi », estime-t-il.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour Claude Malhuret, président du groupe des Indépendants au Sénat, le Nouveau Front populaire, sorti en tête du second tour des élections législatives, ne pourra pas gouverner. « Le Nouveau Front populaire a permis à la gauche de sauver des sièges, mais en même temps il la livre à sa frange la plus radicale dont le but n’est pas de gouverner mais de rendre le pays ingouvernable », affirme-t-il.

Le sénateur plaide ainsi pour la constitution d’un gouvernement autour d’un bloc central, qu’il nomme « front républicain », allant « de la droite républicaine à la gauche de gouvernement ». « La sagesse consiste aujourd’hui à sortir de l’impasse en se mettant d’accord sur le pacte d’action législative, et il semble qu’on commence à discuter de cela », se félicite Claude Malhuret. À l’Assemblée nationale, des négociations semblent en effet se dessiner entre députés macronistes et Les Républicains autour de la question de l’attribution des postes clés au Palais Bourbon.

Pour le moment, le pays reste « dans une situation d’impasse », affirme le sénateur, qui se veut pour autant optimiste : « Aujourd’hui cela nous surprend, mais je ne crois pas qu’il faille que cela nous inquiète. Il va falloir apprendre à gérer un système qui n’est pas celui que nous avons connu depuis le début de la Vème République ». « Cela fait 66 ans que la Vème République dure, elle devrait pouvoir passer ce cap aussi », conclu-t-il, alors que des voix s’élèvent notamment à gauche pour demander une profonde réflexion sur nos institutions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Luc Mélenchon Supports Anais Belouassa-Cherifi at Rally in Lyon
8min

Politique

« Epstine » : Jean-Luc Mélenchon a-t-il enterré la perspective d’une gauche unie ?

Attaque contre les médias, soutien indéfectible à la Jeune Garde, mais surtout des propos ambigus qui prêtent le flanc aux accusations d’antisémitisme, Jean-Luc Mélenchon s’est mis à dos, une nouvelle fois, une grande partie des responsables politiques, après son discours lors d’un meeting à Lyon. De quoi rendre délicate des listes d’union de la gauche aux municipales.

Le