Claude Malhuret quitte Les Républicains
Le sénateur, président du groupe Les Indépendants - République et Territoires, et membre fondateur d'Agir, le nouveau parti de droite qui se veut une alternative à LR, annonce qu'il quitte Les Républicains.

Claude Malhuret quitte Les Républicains

Le sénateur, président du groupe Les Indépendants - République et Territoires, et membre fondateur d'Agir, le nouveau parti de droite qui se veut une alternative à LR, annonce qu'il quitte Les Républicains.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au tour du sénateur Claude Malhuret de claquer la porte des Républicains. Contrairement à d'autres membres fondateurs d'Agir comme le député Franck Riester, le sénateur de l’Allier, qui a créé le groupe des Indépendants au Sénat, fort de onze membres, n'a pas été exclu de LR.

Le parlementaire, qui a été pendant plus de 28 ans maire de Vichy, abandonne aussi ses fonctions de président départemental de la fédération LR de l'Allier.

« Il serait malhonnête de ma part de conserver la présidence de cette fédération au seul motif que j'ai été élu à ce poste », écrit Claude Malhuret dans un courrier aux adhérents de son département.

Selon lui, « il existe à nouveau au sein du centre et de la droite républicaine deux positions qui se sont éloignées l'une de l'autre. Une ligne libérale, sociale et européenne d'un côté à laquelle j'appartiens, une ligne plus conservatrice, sécuritaire et identitaire de l'autre, qui va sans nul doute l'emporter lors des élections internes des 10 et 17 décembre ».

Volonté d' « être libre de critiquer, mais aussi d'approuver » le gouvernement

« Chacune de ces lignes a toute sa légitimité sur l'échiquier politique », poursuit-il. « Mais le problème de leur coexistence au sein d'un même parti (..) est désormais posé ».

Claude Malhuret ajoute que c'est parce qu'il veut « être libre de critiquer, mais aussi d'approuver (le gouvernement) lorsque je le juge nécessaire, que j'ai quitté le groupe des Républicains du Sénat pour créer le groupe des Indépendants, dont le nom explique à lui seul la ligne de conduite ». « Ce groupe reste dans la majorité sénatoriale conduite par le président Gérard Larcher, mais il est désormais distinct du groupe LR », souligne-t-il.

Claude Malhuret avait soutenu Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre en 2016. Il s'était ensuite désolidarisé de la candidature de François Fillon à la présidentielle au lendemain de la manifestation du Trocadéro.

Docteur en médecine et avocat, Claude Malhuret, 67 ans, a été président pendant 8 ans de l'association Médecins sans frontières. De 1986 à 1988, il fut secrétaire d'État chargé des Droits de l'Homme. Député européen, puis député, il est sénateur depuis 2014.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le