Claude Raynal a « peu d’affinités politiques » avec son neveu, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin

Le nouveau ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin est aussi le neveu de Claude Raynal, président de la commission des finances du Sénat. Un lien de parenté qui n’empêche pas des divergences politiques, surtout sur le plan des finances publiques.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une histoire qui mêle famille, politique et projet de loi de finances. Hier, La Dépêche révélait que le nouveau ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, est aussi le neveu de Claude Raynal, président socialiste de la commission des finances du Sénat.

Au quotidien, le sénateur se décrit comme un « oncle aimant ». Mais qui sait faire la part des choses, alors qu’il va devoir interroger le nouveau ministre dans le cadre de l’examen du budget dans les mois à venir. Au micro de Public Sénat, il dit envisager les choses « de manière très simple, comme un président de commission des finances d’opposition les porte face à un ministre de la majorité ». D’autant qu’oncle et neveu avaient déjà connu une situation similaire entre 2020 et 2022, alors que Claude Raynal était président de la commission des finances, et que Laurent Saint-Martin était rapporteur du budget de l’Assemblée nationale. « On ne s’est pas trouvé beaucoup d’affinités politiques », se rappelle le sénateur.

Très peu d’affinités politiques en effet, pour qui connaît le sénateur de Haute-Garonne, qui n’a cessé de batailler avec les prédécesseurs de Laurent Saint-Martin et Antoine Armand à Bercy, et en particulier Bruno Le Maire. Interrogé sur la nomination du duo, Claude Raynal déclare : « on peut être étonné que ce soient deux ministres qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs prédécesseurs, ils vont faire exactement la même politique et ont exactement les mêmes idées ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Claude Raynal a « peu d’affinités politiques » avec son neveu, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Claude Rayna presents the report of the senators’ mission concerning the Marianne Fund
9min

Économie

 « Tout cela va finir par ressembler à un très grand mensonge d’État » : le rapporteur général du Sénat convoque une conférence de presse sur le déficit

La commission des finances de la haute assemblée va se réunir en urgence, à la suite des nouvelles données budgétaires transmises par Bercy. Le rapporteur général Jean-François Husson (ex-LR) fait part de sa colère après avoir pris connaissance des chiffres et va tenir une conférence de presse.

Le

Budget 2025 : les premières réponses qui se dessinent au Sénat pour redresser les comptes publics
3min

Politique

Le budget 2025 retardé ? « Cela n’est pas de la responsabilité du Premier ministre, mais du Président qui a mis deux mois à le nommer », avance Claude Raynal

Ce lundi, Michel Barnier a annoncé qu’il transmettrait à la commission des finances de l’Assemblée nationale un courrier comprenant des documents relatifs au budget pour l’année 2025. Si la commission des finances du Sénat a également eu ses informations, son président, Claude Raynal et son rapporteur général, Jean-François Husson, déplorent le retard déjà pris sur le calendrier budgétaire. Les deux sénateurs pointent du doigt la nomination tardive de Michel Barnier par Emmanuel Macron.

Le