Claude Raynal a « peu d’affinités politiques » avec son neveu, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin

Le nouveau ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin est aussi le neveu de Claude Raynal, président de la commission des finances du Sénat. Un lien de parenté qui n’empêche pas des divergences politiques, surtout sur le plan des finances publiques.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une histoire qui mêle famille, politique et projet de loi de finances. Hier, La Dépêche révélait que le nouveau ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, est aussi le neveu de Claude Raynal, président socialiste de la commission des finances du Sénat.

Au quotidien, le sénateur se décrit comme un « oncle aimant ». Mais qui sait faire la part des choses, alors qu’il va devoir interroger le nouveau ministre dans le cadre de l’examen du budget dans les mois à venir. Au micro de Public Sénat, il dit envisager les choses « de manière très simple, comme un président de commission des finances d’opposition les porte face à un ministre de la majorité ». D’autant qu’oncle et neveu avaient déjà connu une situation similaire entre 2020 et 2022, alors que Claude Raynal était président de la commission des finances, et que Laurent Saint-Martin était rapporteur du budget de l’Assemblée nationale. « On ne s’est pas trouvé beaucoup d’affinités politiques », se rappelle le sénateur.

Très peu d’affinités politiques en effet, pour qui connaît le sénateur de Haute-Garonne, qui n’a cessé de batailler avec les prédécesseurs de Laurent Saint-Martin et Antoine Armand à Bercy, et en particulier Bruno Le Maire. Interrogé sur la nomination du duo, Claude Raynal déclare : « on peut être étonné que ce soient deux ministres qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs prédécesseurs, ils vont faire exactement la même politique et ont exactement les mêmes idées ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Claude Raynal a « peu d’affinités politiques » avec son neveu, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Claude Rayna presents the report of the senators’ mission concerning the Marianne Fund
9min

Économie

 « Tout cela va finir par ressembler à un très grand mensonge d’État » : le rapporteur général du Sénat convoque une conférence de presse sur le déficit

La commission des finances de la haute assemblée va se réunir en urgence, à la suite des nouvelles données budgétaires transmises par Bercy. Le rapporteur général Jean-François Husson (ex-LR) fait part de sa colère après avoir pris connaissance des chiffres et va tenir une conférence de presse.

Le

Budget 2025 : les premières réponses qui se dessinent au Sénat pour redresser les comptes publics
3min

Politique

Le budget 2025 retardé ? « Cela n’est pas de la responsabilité du Premier ministre, mais du Président qui a mis deux mois à le nommer », avance Claude Raynal

Ce lundi, Michel Barnier a annoncé qu’il transmettrait à la commission des finances de l’Assemblée nationale un courrier comprenant des documents relatifs au budget pour l’année 2025. Si la commission des finances du Sénat a également eu ses informations, son président, Claude Raynal et son rapporteur général, Jean-François Husson, déplorent le retard déjà pris sur le calendrier budgétaire. Les deux sénateurs pointent du doigt la nomination tardive de Michel Barnier par Emmanuel Macron.

Le