Claude Raynal a « peu d’affinités politiques » avec son neveu, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin

Le nouveau ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin est aussi le neveu de Claude Raynal, président de la commission des finances du Sénat. Un lien de parenté qui n’empêche pas des divergences politiques, surtout sur le plan des finances publiques.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une histoire qui mêle famille, politique et projet de loi de finances. Hier, La Dépêche révélait que le nouveau ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, est aussi le neveu de Claude Raynal, président socialiste de la commission des finances du Sénat.

Au quotidien, le sénateur se décrit comme un « oncle aimant ». Mais qui sait faire la part des choses, alors qu’il va devoir interroger le nouveau ministre dans le cadre de l’examen du budget dans les mois à venir. Au micro de Public Sénat, il dit envisager les choses « de manière très simple, comme un président de commission des finances d’opposition les porte face à un ministre de la majorité ». D’autant qu’oncle et neveu avaient déjà connu une situation similaire entre 2020 et 2022, alors que Claude Raynal était président de la commission des finances, et que Laurent Saint-Martin était rapporteur du budget de l’Assemblée nationale. « On ne s’est pas trouvé beaucoup d’affinités politiques », se rappelle le sénateur.

Très peu d’affinités politiques en effet, pour qui connaît le sénateur de Haute-Garonne, qui n’a cessé de batailler avec les prédécesseurs de Laurent Saint-Martin et Antoine Armand à Bercy, et en particulier Bruno Le Maire. Interrogé sur la nomination du duo, Claude Raynal déclare : « on peut être étonné que ce soient deux ministres qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs prédécesseurs, ils vont faire exactement la même politique et ont exactement les mêmes idées ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Claude Raynal a « peu d’affinités politiques » avec son neveu, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Claude Rayna presents the report of the senators’ mission concerning the Marianne Fund
9min

Économie

 « Tout cela va finir par ressembler à un très grand mensonge d’État » : le rapporteur général du Sénat convoque une conférence de presse sur le déficit

La commission des finances de la haute assemblée va se réunir en urgence, à la suite des nouvelles données budgétaires transmises par Bercy. Le rapporteur général Jean-François Husson (ex-LR) fait part de sa colère après avoir pris connaissance des chiffres et va tenir une conférence de presse.

Le

Budget 2025 : les premières réponses qui se dessinent au Sénat pour redresser les comptes publics
3min

Politique

Le budget 2025 retardé ? « Cela n’est pas de la responsabilité du Premier ministre, mais du Président qui a mis deux mois à le nommer », avance Claude Raynal

Ce lundi, Michel Barnier a annoncé qu’il transmettrait à la commission des finances de l’Assemblée nationale un courrier comprenant des documents relatifs au budget pour l’année 2025. Si la commission des finances du Sénat a également eu ses informations, son président, Claude Raynal et son rapporteur général, Jean-François Husson, déplorent le retard déjà pris sur le calendrier budgétaire. Les deux sénateurs pointent du doigt la nomination tardive de Michel Barnier par Emmanuel Macron.

Le