Clémentine Autain : « Je soutiens l’investiture de Taha Bouhafs » aux législatives
Invitée de Public Sénat, la députée LFI a vivement réagi mardi à la polémique autour de la candidature de Taha Bouhafs aux élections législatives, un jeune militant condamné en première instance pour « injure publique » à l’encontre d’une policière.

Clémentine Autain : « Je soutiens l’investiture de Taha Bouhafs » aux législatives

Invitée de Public Sénat, la députée LFI a vivement réagi mardi à la polémique autour de la candidature de Taha Bouhafs aux élections législatives, un jeune militant condamné en première instance pour « injure publique » à l’encontre d’une policière.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La polémique ne retombe pas autour de la probable investiture par La France insoumise du militant Taha Bouhafs dans le Rhône. Alors que les discussions vont bon train depuis plusieurs jours entre LFI, le PCF et le PS en vue d’un accord pour les législatives, la candidature de ce journaliste indépendant de 25 ans, condamné en première instance pour « injure publique en raison de l’origine » après avoir qualifié sur Twitter une syndicaliste policière d’« Arabe de service » interroge. D’autant que Jean-Luc Mélenchon avait estimé durant la campagne présidentielle de 2017, sur le plateau de TF1, que toute condamnation devait s’accompagne d’une « inéligibilité à vie. » Invitée mardi de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Clémentine Autain a tenu à défendre Taha Bouhafs, rappelant qu’il avait fait appel de sa condamnation.

« Ce ne sont pas des mots policés comme on devrait les dire. Ce n’est pas bien, voilà. D’accord. Mais avec tout ce que l’on entend sur les plateaux télé, ce n’est pas ce qui me choque le plus », a commenté la députée LFI.  « Quand on a un président de la République qui est capable de parler aux Français en disant qu’il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien, c’est d’une violence inouïe, et il n’est pas condamné », pointe Clémentine Autain. « Ça ne vaut pas non plus pour Éric Zemmour qui vient sur les plateaux dire que Pétain a sauvé des Juifs, sans que cela dérange grand monde au regard de la violence de ce qu’il raconte », a-t-elle également taclé.

« Taha Bouhafs fait partie d’une génération qui ne mâche pas ses mots »

« Je soutiens l’investiture de Taha Bouhafs. C’est un militant des quartiers populaires, un journaliste indépendant qui a permis de faire sortir l’affaire Benalla. Ce n’est pas n’importe qui », défend Clémentine Autain. « Je ne dis pas que je partage tous ces propos, mais si l’on veut régénérer la vie politique, si on veut l’ouvrir et que ce ne soit pas toujours les mêmes profils aux responsabilités et qui représentent le peuple, il faut que l’on ait la capacité de s’ouvrir à des personnalités comme Taha Bouhafs qui fait partie d’une génération qui ne mâche pas ses mots, qui est capable de mener des batailles politiques fortes », poursuit notre invitée. « Condamner Taha Bouhafs, qui est un militant antiraciste, pour incitation à la haine raciste, ce n’est pas la même chose que Zemmour. On ne peut pas mettre tout cela sur le même plan ou alors on perd la tête », conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Clémentine Autain : « Je soutiens l’investiture de Taha Bouhafs » aux législatives
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le