Clémentine Autain veut « un dialogue » avec le PCF

Clémentine Autain veut « un dialogue » avec le PCF

Les relations avec la France insoumise sont « inexistantes au plan national », pestait Pierre Laurent (PCF) dans l’Humanité. Invitée de Territoires d’Infos vendredi, la députée FI plaide, elle, pour un rassemblement.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les colonnes du quotidien l’Humanité, le chef du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, fait état de ses relations avec la France insoumise menée par Jean-Luc Mélenchon. Un état des lieux expéditif puisque le sénateur communiste confie que ces relations sont « inexistantes au plan national. » Une déclaration qui embarrasse quelque peu la députée de la France insoumise, Clémentine Autain, invitée de Territoires d’Infos vendredi.

Le PCF et la France insoumise soutiennent «des axes de contestations ou de propositions qui sont convergents. »

« Moi, je souhaite toujours le dialogue », tente Clémentine Autain. Pierre Laurent explique par ailleurs les alliances électorales sont compliquées avec la France insoumise, « les efforts de construction commune que nous avons produits en Corse ou pour certaines élections partielles sont soit rejetés, soit maltraités », regrette-t-il. Les prochaines élections partielles ne le font pas mentir, les PCF et la France insoumise n’ont pas de liste commune.

Clémentine Autain explique qu’il « y a une histoire qui a laissé des traces » entre ces deux formations politiques. Une situation complexe car, comme le souligne la députée, le PCF et la France insoumise soutiennent «des axes de contestations ou de propositions qui sont convergents. »

« Nous avons une responsabilité à chercher le dialogue et le rassemblement et aussi à discuter avec Benoît Hamon »

« Nous avons une responsabilité à chercher le dialogue et le rassemblement et aussi à discuter avec Benoît Hamon », plaide la députée. « Moi, je dis qu’il faut du rassemblement mais du rassemblement dès lors qu’il y a une stratégie, une vision commune qui nous permette d’avancer ensemble et aussi un cadre organisationnel. »

Un cadre organisationnel qui peine à trouver ses contours et ses alliés. « Le cartel d’organisation qui a existé au moment du Front de gauche a montré ses limites et c’est vrai que le caractère mouvement de la France insoumise a permis de lever de nouveaux engagements », rappelle Clémentine Autain.  

La députée de la France insoumise évoque un rapprochement avec l’ancien candidat du PS, Benoît Hamon. Ce dernier a quitté le Parti socialiste et a monté son propre mouvement, le M1717. Un énième mouvement qui pourrait s’agglomérer à une formation plus dense si l’on en croit l’élue de la France insoumise. Seule ombre au tableau, leurs positions sur l’Europe. « Quand il (Benoît Hamon) dit on peut réformer l’Europe dans le cadre de ces traités, moi je ne le crois pas, je pense que nous avons besoin de bousculer cette Europe et de sortir de ces traités là. C’est en effet une divergence. »

Best of Territoires d'Infos - Invitée politique : Clémentine Autain (26/01/18)
14:43

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le