Clichy: Pécresse défend sa présence à la manifestation contre les prières de rue
Valérie Pécresse a justifié jeudi sa présence début novembre à une manifestation d'élus contre des prières de rue à Clichy-la...

Clichy: Pécresse défend sa présence à la manifestation contre les prières de rue

Valérie Pécresse a justifié jeudi sa présence début novembre à une manifestation d'élus contre des prières de rue à Clichy-la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Pécresse a justifié jeudi sa présence début novembre à une manifestation d'élus contre des prières de rue à Clichy-la Garenne, par la volonté de dénoncer "l'impuissance de l'Etat" face à un "rapport de force entre une association et une collectivité".

Interrogée par le groupe AES (Alternative écologiste et sociale) sur sa "présence active, aux côtés d'élus du Front national" à cette manifestation qui "participe à une instrumentalisation" et "une stigmatisation de la population musulmane", Mme Pécresse a affirmé que le sujet n'était pas la manifestation contre les prières de rue, mais "celui du silence et de l'impuissance d'un Etat chargé de l'organisation du culte, et qui refusait de prendre ses responsabilités".

"Je continuerai à être partout où j'ai le sentiment que la République recule", a-t-elle déclaré, soulignant qu'il s'agissait à Clichy "d'un rapport de force entre une association et une mairie".

"Nous n'accepterons pas qu'aujourd'hui l'espace public soit privatisé pour faire pression sur les maires", a ajouté Mme Pécresse.

Grâce à cette manifestation, "le ministre de l'Intérieur s'est réveillé. C'est réglé, c'est grâce à cette manifestation", a-t-elle affirmé.

Le 10 novembre, une centaine d'élus ceints de leur écharpe tricolore avaient tenté d'empêcher des fidèles musulmans de faire leur prière dans la rue. Ces derniers protestaient depuis mars contre la fermeture de leur lieu de culte dans le centre de Clichy, accusant le maire de ne pas leur proposer de terrain adapté pour qu'ils puissent y construire un nouveau local. Le maire faisait valoir qu'une mosquée existait déjà dans le nord de la commune et pouvait les accueillir, ce qu'ils contestent arguant qu'elle est excentrée, mal desservie par les transports en commun et trop exiguë.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait finalement affirmé que les prières de rues seraient empêchées. La situation s'est depuis normalisée à Clichy, à la suite de discussions.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le