Climat: Canfin (WWF) pour l’inscription de l’accord de Paris dans la Constitution

Climat: Canfin (WWF) pour l’inscription de l’accord de Paris dans la Constitution

Le directeur général du WWF France, Pascal Canfin, suggère d'inscrire l'accord de Paris sur le climat dans la Constitution car ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le directeur général du WWF France, Pascal Canfin, suggère d'inscrire l'accord de Paris sur le climat dans la Constitution car "cela lui donnerait une plus grande force juridique", mardi dans La Croix.

"Inscrire les objectifs de l'accord de Paris dans la Constitution donnerait une plus grande force juridique à ce texte", estime l'ancien ministre au développement.

L'accord de Paris contre le réchauffement climatique "n'est pas contraignant au niveau international (...). Il est donc important, au niveau national, de matérialiser notre engagement à respecter cet accord de manière irréversible", écrit-il.

Selon M. Canfin, cette mesure permettrait aussi d'"envoyer un signal politique". "Il ne s'agit nullement de constitutionnaliser, à travers cela, le recours aux énergies renouvelables ou la place du nucléaire, mais de reconnaître que l'accord de Paris fait partie aujourd'hui de notre identité politique collective", explique-t-il.

"Le but est que le principe de protection contre le dérèglement climatique soit hissé au même niveau que les autres grands principes constitutionnels".

"Si la France reprend cela dans sa Constitution, cela pourra aussi inciter d'autres pays à faire de même", estime-t-il.

Le responsable du WWF France dit qu'il plaidera en ce sens au cours de la réunion qui doit rassembler mardi après-midi à l’Élysée, autour du président Emmanuel Macron, des acteurs de la société civile et des ONG pour les "mobiliser" contre le réchauffement climatique, selon l’Élysée.

Il suggère qu'Emmanuel Macron "nomme trois constitutionnalistes" qui lui feront "des propositions permettant d'intégrer les objectifs de l'accord de Paris dans la Constitution"

L'accord scellé en décembre 2015 à Paris vise à limiter le réchauffement climatique "bien en deçà de 2°C" et si possible à 1,5°C.

Dans la même thématique

Climat: Canfin (WWF) pour l’inscription de l’accord de Paris dans la Constitution
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le