Climat: difficile d’exister entre le « club Greta » et le « club Donald », selon Macron
Emmanuel Macron a regretté jeudi qu'il soit difficile de se faire entendre dans la lutte contre le réchauffement climatique entre le "club Greta...

Climat: difficile d’exister entre le « club Greta » et le « club Donald », selon Macron

Emmanuel Macron a regretté jeudi qu'il soit difficile de se faire entendre dans la lutte contre le réchauffement climatique entre le "club Greta...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron a regretté jeudi qu'il soit difficile de se faire entendre dans la lutte contre le réchauffement climatique entre le "club Greta" Thunberg et le "club Donald" Trump.

Dans le débat sur le climat, il y a "le club de Greta et le club de Donald", a relevé le chef de l'Etat, en faisant référence à la jeune militante suédoise de 16 ans et au président américain climato-sceptique.

"Il y a plein de gens qui ont envie de changer mais c'est vachement dur car ça ne va jamais assez vite pour Greta et c'est toujours trop pour Donald", a-t-il ajouté au cours d'une discussion jeudi matin à l'Elysée avec 80 étudiants et chercheurs lauréats du programme "Make our planet great again" lancé il y a deux ans.

"Il y a des gens qui disent avec Greta: +vous ne faites rien, vous êtes nuls+, ce qui est désespérant, culpabilisant et qui, à mon avis, ne fait pas bouger les gens. Et il y a ceux avec Donald qui disent: +ça ne sert à rien ce que vous faites, ça ne marchera jamais+", a-t-il ajouté, peu avant de partir à Bruxelles pour un sommet européen consacré notamment à la question du climat.

"Je voudrais qu'on fasse notre club à nous" avec l'objectif d'arriver à "ce que les gens changent leur comportement, comprennent que c'est possible et qu'on les accompagne", a-t-il poursuivi.

Donald Trump à la Maison-Blanche, le 11 décembre 2019
Donald Trump à la Maison-Blanche, le 11 décembre 2019
AFP

M. Macron a pour cela demandé aux chercheurs présents à aider "à convaincre les décideurs et l'opinion" pour "rendre le changement acceptable" afin de lutter contre le réchauffement.

Le chef de l'Etat a tenu ces propos alors que Donald Trump a qualifié de "ridicule" le choix du magazine Time de faire de Greta Thunberg la "personnalité de l'année" 2019.

A l'Elysée, M. Macron a fait le point sur l'initiative qu'il avait lancée le 1er juin 2017 pour réagir à la décision des Etats-Unis de sortir de l'Accord de Paris sur le climat, en détournant la formule de Donald Trump "Make our country great again". Il avait alors lancé un appel aux chercheurs et aux étudiants de rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique, et 60 millions d'euros avaient été débloqués pour les accueillir.

Quelque 200 doctorants, post-doctorants et chercheurs ont été sélectionnés, mais le nombre d'entre eux venant des Etats-Unis reste limité à environ une quarantaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Climat: difficile d’exister entre le « club Greta » et le « club Donald », selon Macron
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le