Climat : la Convention citoyenne prépare « le jour d’après »

Climat : la Convention citoyenne prépare « le jour d’après »

La convention citoyenne pour le climat, chargée de faire des propositions pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, s’est réunie en visioconférence les 3 et 4 avril derniers. À l’ordre du jour : les conséquences du Coronavirus. Ils ont écrit à Emmanuel Macron. 
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les 150 citoyens de la Convention devaient répondre à une question : « Pouvons-nous contribuer utilement à l’élaboration d’un plan de sortie de crise ? Si oui, comment ? »

Et la réponse a fait débat : « De quoi se mêle-t-on ? Cette session hors Convention n’est pas dans notre mandat » a-t-on entendu au cours des échanges. « Tâchons d’être utiles et d’être à la hauteur. Si nous ne présentons pas nos mesures, ce seront les industriels et les banques qui auront la main sur ma sortie de crise. »

Ne pas « arriver après la bataille »

Ils ont décidé de s’adresser à Emmanuel Macron (Matignon, Bercy et le ministère de l’Écologie sont aussi destinataires de leur tribune). Une lettre envoyée jeudi par mail pour ne pas « arriver après la bataille » et inciter le gouvernement à mettre en place un plan de relance qui ne fasse pas repartir à la hausse les gaz à effet de serre.

Les mesures devaient rester confidentielles et n'être adressées qu'aux autorités, mais elles ont fuité dans la presse.

Lire la suite dans notre article et retrouvez les mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat

Dans la même thématique

France Macron
10min

Politique

Européennes : comment l’accord entre l’UDI et Renaissance se « deale » au plus haut niveau

Ce sera officiel lors d’un conseil national de l’UDI, le 23 mars, mais le principe a été acté au plus au niveau. Le parti centriste va faire liste commune avec Renaissance pour les élections européennes. Emmanuel Macron a reçu en début d’année le sénateur Hervé Marseille, patron de l’UDI, pour conclure l’accord. Reste à définir les places sur la liste. Pour l’UDI, le nom de l’ex-sénatrice Valérie Létard est cité…

Le