Climat: la France débloque des fonds pour attirer des chercheurs étrangers
Deux semaines après l'invitation lancée par le président Emmanuel Macron aux étrangers de venir travailler en France sur le...

Climat: la France débloque des fonds pour attirer des chercheurs étrangers

Deux semaines après l'invitation lancée par le président Emmanuel Macron aux étrangers de venir travailler en France sur le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Deux semaines après l'invitation lancée par le président Emmanuel Macron aux étrangers de venir travailler en France sur le climat, la France débloque 30 millions d'euros pour "l'accueil d'une cinquantaine de chercheurs sur une durée de 5 ans".

"Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, ont décidé de mettre en place un Programme prioritaire de recherche sur la lutte contre le changement climatique", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Ce programme est doté de "30 M€ de moyens additionnels", selon le ministère. Pour 1 euro financé par les organismes et universités de recherche, l'Etat mettra 1 euro de moyens additionnels: "l’effort global de financement sera ainsi d’un montant de 60 millions d’euros pour l’accueil d’une cinquantaine de chercheurs sur une durée de 5 ans", peut-on lire dans le communiqué.

Après la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, Emmanuel Macron avait appelé, le 1er juin, les chercheurs et entrepreneurs américains à venir en France travailler sur le climat.

L'appel du président français et son "Make our planet great again" (rendre à notre planète sa grandeur), qui détournait le slogan de Donald Trump, avait reçu un accueil enthousiaste sur les réseaux sociaux: son tweet a été retweeté 240.000 fois dans le monde entier, un record pour un compte français.

La présidence française avait, une semaine après, ouvert le site internet www.makeourplanetgreatagain.fr pour relayer son message.

Le programme concerne des scientifiques de haut niveau, établis à l'étranger, notamment américains, travaillant dans les sciences du climat, l’observation et la compréhension du Système Terre, et les Sciences et technologies de la transition énergétique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le