Climat: Lepage appelle Macron à plus de cohérence entre « la parole et les actes »
L'ancienne ministre Corinne Lepage, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a appelé mercredi le chef de l'Etat à plus de...

Climat: Lepage appelle Macron à plus de cohérence entre « la parole et les actes »

L'ancienne ministre Corinne Lepage, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a appelé mercredi le chef de l'Etat à plus de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre Corinne Lepage, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a appelé mercredi le chef de l'Etat à plus de cohérence entre "la parole et les actes" en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Interrogée sur LCP, Mme Lepage estime que "jusqu'à présent, les décisions concrètes qui ont été prises en France ne vont pas du tout dans le sens de ce qui a été dit hier", lors du sommet "One Planet Summit" à Paris.

"Le Ceta (accord commercial entre l'UE et le Canada) est très mauvais pour le climat, les experts l'ont dit clairement, mais c'est pas grave, on y est allé", a-t-elle dénoncé, égrenant d'autres exemples comme "de nouvelles décisions d'autoroutes, de contournement de Rouen et de Strasbourg avec la destruction d'une très belle forêt".

"La parole, c'est formidable mais les décisions concrètes, c'est tout à fait autre chose. Il faut impérativement qu'il y ait une cohérence entre les deux", a-t-elle ajouté.

Sur le sommet organisé mardi, l'ancienne ministre estime que "c'était une super opération de communication pour le président de la République (...) C'est un sommet qui a permis de présenter mais ce n'est pas là où des décisions ont été prises", a-t-elle dit.

Emmanuel Macron "n'est pas un écologiste, soyons clairs. Je pense qu'il a pris conscience de l'importance des problèmes (...) et je pense qu'il a compris l'intérêt diplomatique qu'il y avait pour lui sur les questions climatiques", a-t-elle critiqué.

Un point de vue partagé par l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot qui a dénoncé sur franceinfo "un double discours" du chef de l'Etat: "On peut avoir l'impression qu'il utilise l'écologie comme un faire-valoir, comme un positionnement de communication et comme une stature internationale mais pas avec sincérité, et l'insincérité en matière écologique, elle est criminelle".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le