Climat: Macron conseille aux jeunes d’aller « manifester en Pologne »
Emmanuel Macron conseille aux jeunes d'aller aussi "manifester en Pologne" pour l'aider "à faire bouger ceux" que lui "n'arrive...

Climat: Macron conseille aux jeunes d’aller « manifester en Pologne »

Emmanuel Macron conseille aux jeunes d'aller aussi "manifester en Pologne" pour l'aider "à faire bouger ceux" que lui "n'arrive...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron conseille aux jeunes d'aller aussi "manifester en Pologne" pour l'aider "à faire bouger ceux" que lui "n'arrive pas à faire évoluer" sur la lutte contre le changement climatique, dans des déclarations faites à la presse française dans l'avion pour New York.

"Les dénonciations, on est au courant. Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c'est sympathique, mais ce n'est pas le problème", a expliqué le chef de l'Etat français selon des propos rapportés lundi par Le Parisien et France inter, à propos des marches pour le climat du vendredi qui rassemblent des milliers de jeunes du monde entier.

"On doit rentrer dans une forme d'action collective. Je préfère que tous les vendredis on fasse de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses", a-t-il préconisé dans l'Airbus qui le conduisait dimanche soir à New York au sommet sur "l'urgence climatique" de l'ONU, censé revigorer le chancelant accord de Paris.

Accusant le gouvernement polonais de bloquer les avancées au niveau européen, notamment l'agenda de neutralité carbone en 2050, M. Macron a conseillé aux jeunes d'aller "manifester en Pologne", insistant: "Qu'on vienne m'aider à faire bouger ceux que je n'arrive pas à faire évoluer!"

Ces propos ont été critiquées par l'opposition, surtout à gauche. "Le roi du mépris a parlé. #Macron propose aux jeunes qui marchent pour le climat d'aller manifester en #Pologne. Le bilan carbone serait pourtant meilleur en allant à l'Élysée", a tweeté le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

Porte-parole du PCF, Ian Brossat a fustigé des "propos suffisants et fielleux" ainsi qu'une "arrogance sans borne" qui "est insupportable".

"Comment être si rusé et si peu comprendre la bascule qui a lieu dans nos sociétés et notre jeunesse? Le +nouveau monde+, il était dans nos rues et sur nos places ce week-end. Notre Président appartient, lui, clairement à l'ancien", a estimé l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, fondateur de Place publique et tête de liste PS-PP aux Européennes.

Dans l'avion pour New York, Emmanuel Macron a assuré avoir "besoin de la mobilisation des uns et des autres" pour aller "plus vite, plus fort" dans la lutte contre le changement climatique. "Ce qui est utile, c'est la pression mise sur tout le monde", a-t-il expliqué.

En France, il juge "malhonnête d'opposer les "gilets jaunes" à la transition climatique".

"Les gens ont dit une souffrance sociale mais aussi, pour certains, une vraie conscience écologique. Ils nous ont simplement dit: ne nous mettez pas dans une impasse", a-t-il souligné.

"Ils ont dit: on a le droit de ne pas avoir les moyens de changer de voiture et être sensible au climat. C'est au pays de s'adapter, et on doit donner les moyens aux gens de faire cette transition. Ça, c'est notre boulot", a aussi affirmé le chef de l'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Climat: Macron conseille aux jeunes d’aller « manifester en Pologne »
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Climat: Macron conseille aux jeunes d’aller « manifester en Pologne »
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le