Climat : que contient le dernier rapport du GIEC ?

Climat : que contient le dernier rapport du GIEC ?

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public le dernier volet de son sixième rapport, consacré aux solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et tire la sonnette d’alarme : les politiques actuelles ouvrent la voie à un réchauffement de 3.2 °C d’ici la fin du siècle.
Public Sénat

Par Juliette Bezat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après avoir publié un premier rapport en août 2021, consacré à l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique et dans lequel il pointait une accélération sans précèdent du réchauffement de la planète, le GIEC a consacré le second volet de son rapport aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique sur les populations et les écosystèmes.

Dans le dernier acte du rapport publié aujourd’hui, le groupe d’experts de l’ONU alerte : le réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle a déjà atteint les 1.1 °C, alors que l’Accord de Paris avait fixé l’objectif de contenir le réchauffement en dessous des 2°C et, dans le meilleur des cas, des 1.5°C.

Revenir au niveau d’émission de gaz à effet de serre de l’année 2020 pour atteindre l’objectif de +2°C fixé par l’Accord de Paris.

Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites d’ici à 2030, l’objectif des 1.5°C fixé par l’Accord de Paris sera « hors de portée ». L’objectif des 2 °C sera lui aussi très difficile à atteindre : il impliquerait une réduction des émissions de gaz à effet de serre équivalente à celle que la planète a connu exceptionnellement en 2020, lorsque l’économie mondiale était paralysée par la pandémie de Covid. Par ailleurs, le GIEC préconise que pour ne pas dépasser le seuil des 2.5°C, les émissions devraient atteindre leur pic en 2025 : un objectif improbable, pour ne pas dire impossible.

Ainsi, le rapport préconise de :

  • Remplacer les énergies fossiles par des sources bas carbone ou neutre en éliminant notamment la subvention des énergies fossiles - cette mesure pourrait faire baisser les émissions de 10 %.
  • Réduire la demande en énergie carbonée en favorisant les mobilités douces, les véhicules électriques, le télétravail, l’isolation des bâtiments et en réduisant les vols en avions « pour réduire à court et moyen terme des émissions dans tous les secteurs ». Ces transformations structurelles permettraient de réduire de 40 à 70 % les émissions d’ici à 2050.
  • « Museler le méthane », gaz à effet de serre responsable pour près d’un cinquième du réchauffement climatique - les fuites dans la production d’énergies fossiles et l’élevage animal y contribuent fortement.
  • « Capturer le CO2 » en plantant des arbres, notamment.

 

Une transition énergétique coûteuse

Pour mener cette transition et atteindre l’objectif de +1.5 °C, la production d’énergie, qui représente environ 34 % des émissions mondiales, occupe une place centrale : le coût des investissements dans le secteur de l’électricité devrait s’élever à 2.300 milliards de dollars par an de 2023 à 2052. Selon l’Agence internationale de l’énergie, 750 milliards ont été investis dans des énergies propres ou pour l’efficacité énergétique en 2021, mais les experts du GIEC estiment que « les flux financiers privés et publics vers les énergies fossiles sont toujours plus importants que ceux pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique ».

Bien que le GIEC assure que « nous avons les outils pour limiter le réchauffement », les progrès restent, à ce jour, bien en deçà des objectifs.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le