CMP sur la réforme des retraites : « C’est le pacte entre LR et la Macronie », dénonce Monique Lubin (PS)
La cheffe de file des socialistes sur la réforme des retraites au Sénat considère qu’un « accord » a été présenté en ouverture de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi retraites.

CMP sur la réforme des retraites : « C’est le pacte entre LR et la Macronie », dénonce Monique Lubin (PS)

La cheffe de file des socialistes sur la réforme des retraites au Sénat considère qu’un « accord » a été présenté en ouverture de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi retraites.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’accord a été présenté, il y a un accord il faut le dire. » En fin de matinée, la socialiste Monique Lubin a mis fin au faux suspens qui régnait sur la commission mixte paritaire, réunie depuis 9 heures ce 15 mars. La réunion est toujours en cours. « C’est le pacte entre LR et la Macronie. Ce qui me désole, c’est que j’ai l’impression d’avoir affaire à des gens qui sont quand même très très loin des réalités que certains vivent sur le travail », a réagi la sénatrice des Landes.

Parmi les points qui devraient faire partie de l’accord, la parlementaire spécialiste des retraites se dit « étonnée » que le CDI senior, introduit par la droite au Sénat, puisse survivre. « Ce contrat senior est assorti d’exonérations importantes de cotisations sociales et le ministre Olivier Dussopt avait vraiment marqué son opposition pendant les débats au Sénat. C’est certes revisité, ce n’est pas de la même taille, de la même ampleur, qu'avait prévu le rapporteur. »

Monique Lubin confirme par ailleurs que la CMP devrait favoriser une durée de cotisation à 43 ans pour certaines personnes éligibles au dispositif carrières longues. « Ce sont des mesures d’atténuation qui ont pour but de noyer le poisson, et le poisson c’est le recul de l’âge à 64 ans », estime-t-elle toutefois.

À lire aussi >> Retraites : sur quels points du texte se joue la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le