CMP sur la réforme des retraites : « C’est le pacte entre LR et la Macronie », dénonce Monique Lubin (PS)

CMP sur la réforme des retraites : « C’est le pacte entre LR et la Macronie », dénonce Monique Lubin (PS)

La cheffe de file des socialistes sur la réforme des retraites au Sénat considère qu’un « accord » a été présenté en ouverture de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi retraites.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’accord a été présenté, il y a un accord il faut le dire. » En fin de matinée, la socialiste Monique Lubin a mis fin au faux suspens qui régnait sur la commission mixte paritaire, réunie depuis 9 heures ce 15 mars. La réunion est toujours en cours. « C’est le pacte entre LR et la Macronie. Ce qui me désole, c’est que j’ai l’impression d’avoir affaire à des gens qui sont quand même très très loin des réalités que certains vivent sur le travail », a réagi la sénatrice des Landes.

Parmi les points qui devraient faire partie de l’accord, la parlementaire spécialiste des retraites se dit « étonnée » que le CDI senior, introduit par la droite au Sénat, puisse survivre. « Ce contrat senior est assorti d’exonérations importantes de cotisations sociales et le ministre Olivier Dussopt avait vraiment marqué son opposition pendant les débats au Sénat. C’est certes revisité, ce n’est pas de la même taille, de la même ampleur, qu'avait prévu le rapporteur. »

Monique Lubin confirme par ailleurs que la CMP devrait favoriser une durée de cotisation à 43 ans pour certaines personnes éligibles au dispositif carrières longues. « Ce sont des mesures d’atténuation qui ont pour but de noyer le poisson, et le poisson c’est le recul de l’âge à 64 ans », estime-t-elle toutefois.

À lire aussi >> Retraites : sur quels points du texte se joue la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs ?

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

CMP sur la réforme des retraites : « C’est le pacte entre LR et la Macronie », dénonce Monique Lubin (PS)
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le