Code du travail: Guillaume (PS) « n’ira pas manifester » le 12 septembre
Le président du groupe socialiste au Sénat Didier Guillaume, n'ira "pas manifester" le 12 septembre contre la réforme du travail,...

Code du travail: Guillaume (PS) « n’ira pas manifester » le 12 septembre

Le président du groupe socialiste au Sénat Didier Guillaume, n'ira "pas manifester" le 12 septembre contre la réforme du travail,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe socialiste au Sénat Didier Guillaume, n'ira "pas manifester" le 12 septembre contre la réforme du travail, dans laquelle il y a selon lui "des choses qui vont dans le bon sens".

"Non je n'irai pas manifester", à la manifestation initiée par la CGT. "Je pense que ce n'est pas ma place d'y aller", a affirmé M. Guillaume, invité de l'émission L'Epreuve de vérité de Public Sénat en partenariat avec l'AFP et Radio classique.

"Les socialistes font ce qu'ils veulent", a-t-il dit, quelques jours après la décision du Bureau national du PS de "soutenir" toutes les mobilisations contre la loi travail, sans appeler formellement ses sympathisants à défiler le 12.

Pour le sénateur de la Drôme, ancien directeur de campagne de Manuel Valls pendant la campagne des primaires PS, "ce qui se passe-là c'est la ligne de fracture entre les socialistes. Est-ce que l'on court après Jean-Luc Mélenchon (...) ou est-ce que nous sommes des socio-démocrates, des socio-réformistes, des progressistes qui veulent avancer".

"Les socialistes ne doivent pas être ceux qui sont contre les réformes mais ceux qui améliorent les réformes", a-t-il estimé.

Didier Guillaume a estimé que certaines choses dans la réforme allaient "dans le bon sens", par exemple s'agissant du "dialogue social", des "accords de branche", de la "transformation du compte de pénibilité en compte de prévention".

"Ce qui ne va pas dans le bon sens, c'est qu'il manque un peu de sécurité dans la flexisécurité", "la sécurité il en faut un peu plus". "Cette loi pour moi est mitigée", a-t-il conclu.

Interrogé sur la réforme du régime de retraite des cheminots, M. Guillaume a approuvé: "Emmanuel Macron a été élu pour bouger, pour réformer (...) Et donc réformer les retraites, et notamment les retraites spéciales, comme celles de la SNCF (...) c'est tout simplement pour faire en sorte que les Françaises et les Français soient sur un pied d'égalité. Ca ne me choque pas, ça a été annoncé pendant la campagne électorale, qu'on regarde les régimes spécifiques", a-t-il dit.

Il s'est en revanche montré beaucoup plus critique sur "la baisse unilatérale des APL", la "baisse des dotations" aux collectivités locales, et "la suppression des contrats aidés", les qualifiant d'"erreurs".

"C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", a-t-il dit en espérant que le gouvernement "regarde différemment" à l'avenir cette question.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le