Code du travail: la CFDT veut « faire évoluer les décrets »
La CFDT entend "faire évoluer les décrets" d'application de la réforme du code du travail sur laquelle elle est "en désaccord en...

Code du travail: la CFDT veut « faire évoluer les décrets »

La CFDT entend "faire évoluer les décrets" d'application de la réforme du code du travail sur laquelle elle est "en désaccord en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La CFDT entend "faire évoluer les décrets" d'application de la réforme du code du travail sur laquelle elle est "en désaccord en grande partie", a affirmé mardi son secrétaire général, Laurent Berger.

Fustigeant sur franceinfo une réforme qui "ne laisse pas de place au dialogue social", Laurent Berger a toutefois estimé pouvoir améliorer ce point. "Cette bataille-là est difficile, elle est gagnable en faisant évoluer les décrets. C'est moins spectaculaire (que les manifestations) mais c'est beaucoup plus efficace."

"Nous nous mobilisons dès maintenant, a précisé Laurent Berger. Nous allons nous adresser aux salariés, aux dirigeants d'entreprises. Nous allons interpeller les députés et l'exécutif."

"Il faut cesser de considérer que l'action sociale n'a de sens que lorsqu'on manifeste", a déclaré le leader syndical sur franceinfo alors qu'une journée de mobilisation est prévue ce mardi à l'initiative de la CGT et que la CFDT n'a pas appelé à la rejoindre.

"La CFDT ne répond pas à une convocation d'une autre organisation syndicale", s'est justifié Laurent Berger, assurant "respecter ceux qui vont exprimer leur mécontentement dans la rue".

"La France est réformable, mais il faut que ce soit juste", a-t-il ajouté, qualifiant d'"inappropriées" les récentes déclarations d'Emmanuel Macron visant les "fainéants", qui pour lui "rappellent des déclarations à l'emporte-pièce de M. Sarkozy."

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le