Code du travail: le calendrier « mérite d’être précisé », selon Martinez
Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a estimé lundi à Matignon que le calendrier de la réforme du code du travail "méritait...

Code du travail: le calendrier « mérite d’être précisé », selon Martinez

Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a estimé lundi à Matignon que le calendrier de la réforme du code du travail "méritait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a estimé lundi à Matignon que le calendrier de la réforme du code du travail "méritait" d'être "précisé".

"Le calendrier mérite d'être précisé", a déclaré le leader de la CGT en sortant de son entretien avec le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Souhaitant aller vite pour réformer le code du travail, l'Elysée a précisé la semaine dernière vouloir une ratification des ordonnances "d'ici la fin de l'été", soit avant le 21 septembre.

"C'est plutôt une histoire de saison, le calendrier. Où finit l'été et combien de temps faut-il au gouvernement pour échanger, prendre en compte les propositions des organisations syndicales ?", a commenté M. Martinez, qui était reçu lundi après-midi à Matignon avant la CFDT, l'U2P, la CPME puis la CFTC.

"En tout cas, je n'ai pas compris que ça serait fin août, le calendrier, a-t-il ajouté. Mais "on n'a pas plus de précisions, et nous avons réclamé du temps; il faut largement que ça aille au-delà de l'été, c'est-à-dire le 21 septembre".

Le Premier ministre "a dit qu'il était ouvert à toutes les propositions de toutes les organisations syndicales", a affirmé le secrétaire général de la CGT.

Selon lui, M. Philippe a été "beaucoup plus flou" qu'Emmanuel Macron sur la question du référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur, l'un des axes de la future réforme: "il est d'accord avec nous pour dire que la majorité au niveau de la démocratie sociale ça devrait être comme en politique, c'est-à-dire 50% et non pas 30%".

Sur ce sujet", nous avons senti une volonté de prendre le temps de discuter". En revanche sur le plafonnement des indemnités prud'homales, "je crois que c'est la feuille de route du président de la République et de ce point de vue là peut-être que ses marges manoeuvre sont plus étroites", a ajouté M. Martinez.

Après la consultation des partenaires sociaux à Matignon va s'engager dans les prochains jours une deuxième phase au ministère du Travail, où M. Martinez et Mme Pénicaud vont "essayer de se voir" mardi, selon le leader cégétiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le