Code du travail : « Le gouvernement sortira du bois après les législatives » selon FO

Code du travail : « Le gouvernement sortira du bois après les législatives » selon FO

Après les annonces d’Edouard Philippe sur la feuille de route sur la réforme du code du travail, les syndicats soulignent que le document que leur a transmis l’exécutif est loin d’arrêter les choses. Un point positif. « La feuille de route n’est pas une surprise à ce stade », elle reprend « les échanges précédents » souligne Pascal Pavageau, […]
Public Sénat

Par Public Sénat (images : Flora Sauvage)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les annonces d’Edouard Philippe sur la feuille de route sur la réforme du code du travail, les syndicats soulignent que le document que leur a transmis l’exécutif est loin d’arrêter les choses. Un point positif.

« La feuille de route n’est pas une surprise à ce stade », elle reprend « les échanges précédents » souligne Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de FO, interrogé par Public Sénat. « Le document est très ouvert sur les différents sujets, sur le bon niveau de négociation au niveau de la loi, de la branche ou de l’entreprise » souligne-t-il. « Pour l’instant, le gouvernement laisse tout ouvert, c’est ce que nous demandions ».

Mais quand les précisions seront abordées, les choses risquent de se compliquer. « On peut penser que le gouvernement sortira du bois notamment après les législatives, sur des scénarios beaucoup plus construits et précis et là, il y aura certainement beaucoup de sujets sur lesquels nous serons en désaccord » craint Pascal Pavageau. « La question du barème des indemnités prud’homales, toutes les organisations syndicales y sont défavorables » rappelle le responsable de FO (voir la vidéo).

« La CFDT n’est pas très fan du barème prud’homal »

Le document du gouvernement « laisse de larges espaces à la négociation » souligne aussi Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT. Mais son syndicat restera « extrêmement vigilant » sur « le rôle de la branche et le rôle de régulation de la branche qu’on voudrait voir renforcé, notamment sur les questions de qualité de l’emploi. On voudrait aussi renforcer le volet sécurisation des parcours des salariés », notamment sur le compte personnel d’activité. Regardez :

Véronique Descacq : « La CFDT n’est pas très fan du barème prud’homal »
01:14

« Les lignes rouges de la CFDT sont bien connues. La CFDT n’est pas très fan du barème prud’homal, qui empêcherait l’indemnisation complète du préjudice des salariés licenciés sans cause réelle et sérieuse. On est prêt à discuter d’un montant du barème et surtout d’un plancher, mais le principe lui-même nous paraît poser problème ».

La CFDT plaide aussi pour « des espaces de codécision avec les représentants des salariés. La CFDT dit depuis longtemps que l’entreprise n’appartient pas seulement à la ses dirigeant ou aux propriétaires du capital, mais aussi aux salariés », qui doivent pouvoir « codécider » sur certains points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Code du travail : « Le gouvernement sortira du bois après les législatives » selon FO
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Code du travail : « Le gouvernement sortira du bois après les législatives » selon FO
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Code du travail : « Le gouvernement sortira du bois après les législatives » selon FO
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le