Code du travail: le PS soutient les mobilisations syndicales et va diffuser un tract
Le bureau national du PS a décidé lundi d'afficher son "soutien" à toutes les initiatives syndicales contre la réforme du code du...

Code du travail: le PS soutient les mobilisations syndicales et va diffuser un tract

Le bureau national du PS a décidé lundi d'afficher son "soutien" à toutes les initiatives syndicales contre la réforme du code du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le bureau national du PS a décidé lundi d'afficher son "soutien" à toutes les initiatives syndicales contre la réforme du code du travail, sans appeler formellement à manifester le 12 septembre aux côtés de la CGT, de Solidaires et de la FSU.

"Le PS, respectueux de l'indépendance syndicale, soutient toutes les initiatives syndicales contre la loi Penicaud en appelant à des démarches unitaires", a affirmé à l'AFP le numéro deux du parti Rachid Temal.

"Le PS va éditer un tract national contre la loi Pénicaud et appelle ses fédérations à mener des actions de mobilisation", a-t-il précisé.

Au cours d'un point presse, l'un des porte-parole du PS, Karim Bouamrane, a précisé que les participants à ce BN avaient "été unanimes pour stigmatiser les ordonnances".

"Tous les socialistes qui souhaitent défiler le 12 sont les bienvenus, il y aura des responsables socialistes qui seront présents le 12" mais "on regrette que le cortège ne soit pas unitaire" (FO et la CFDT n'ayant pas appelé à manifester), a-t-il souligné.

Cette question de la participation ou non du PS à la manifestation du 12 septembre a suscité quelques remous ces derniers jours au PS.

Vendredi, le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, a semblé trancher en annonçant que le PS n'appelait pas à manifester, contrairement à ce qu'avaient pu dire deux autres membres de la direction collégiale provisoire du PS, Luc Carvounas et François Kalfon.

Mais Rachid Temal a rectifié quelques heures plus tard, rappelant que la décision définitive serait prise lundi soir lors de la réunion du bureau national.

Le mouvement du 1er juillet (M1717) a pour sa part annoncé lundi qu'il serait présent, probablement avec son fondateur, Benoît Hamon, à la manifestation du 12 septembre. Ce sera aussi le cas du Mouvement des Jeunes socialistes, proche de l'ancien candidat à la présidentielle socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le