Code du travail: les communistes « combattront pied à pied » la réforme, « rien n’est joué »
Les élus communistes à l'Assemblée et au Sénat "combattront pied à pied" la réforme par ordonnances du code du travail qui "est...

Code du travail: les communistes « combattront pied à pied » la réforme, « rien n’est joué »

Les élus communistes à l'Assemblée et au Sénat "combattront pied à pied" la réforme par ordonnances du code du travail qui "est...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les élus communistes à l'Assemblée et au Sénat "combattront pied à pied" la réforme par ordonnances du code du travail qui "est un projet de démolition sociale", ont-ils assuré lundi lors d'une conférence de presse à l'Assemblée.

"Nous voulons lever le voile sur la réalité du projet, au périmètre extrêmement vaste, où il y a quelques intentions mais aussi un grand flou", a déclaré Pierre Dharréville, qui sera le principal orateur du groupe lors des débats démarrant lundi après-midi à l'Assemblée.

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine, qui comprend les onze élus communistes, a déposé une petite centaine d'amendements pour supprimer ou limiter le champ d'habilitation de ces ordonnances mais aussi pour améliorer les droits des salariés, par exemple en renforçant les pouvoirs du comité d'entreprise.

Les communistes n'ont pas fait de démarche commune avec les Insoumis, "mais nos amendements sont convergents et nous agrègerons nos forces pour mener la bataille dans l'hémicycle", a précisé le député des Bouches-du-Rhône.

Pour le sénateur du Pas-de-Calais Dominique Watrin, dont la chambre étudiera le projet la semaine du 24 juillet, "rien n'est encore joué"

"Le projet de loi de ratification des ordonnances ne sera soumis au Parlement qu'en octobre donc il y aura encore un mois pour mobiliser à la rentrée après la journée d'action du 12 septembre" à l'appel de la CGT, a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Code du travail: les communistes « combattront pied à pied » la réforme, « rien n’est joué »
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le