Code du travail: les communistes “combattront pied à pied” la réforme, “rien n’est joué”

Code du travail: les communistes “combattront pied à pied” la réforme, “rien n’est joué”

Les élus communistes à l'Assemblée et au Sénat "combattront pied à pied" la réforme par ordonnances du code du travail qui "est...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les élus communistes à l'Assemblée et au Sénat "combattront pied à pied" la réforme par ordonnances du code du travail qui "est un projet de démolition sociale", ont-ils assuré lundi lors d'une conférence de presse à l'Assemblée.

"Nous voulons lever le voile sur la réalité du projet, au périmètre extrêmement vaste, où il y a quelques intentions mais aussi un grand flou", a déclaré Pierre Dharréville, qui sera le principal orateur du groupe lors des débats démarrant lundi après-midi à l'Assemblée.

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine, qui comprend les onze élus communistes, a déposé une petite centaine d'amendements pour supprimer ou limiter le champ d'habilitation de ces ordonnances mais aussi pour améliorer les droits des salariés, par exemple en renforçant les pouvoirs du comité d'entreprise.

Les communistes n'ont pas fait de démarche commune avec les Insoumis, "mais nos amendements sont convergents et nous agrègerons nos forces pour mener la bataille dans l'hémicycle", a précisé le député des Bouches-du-Rhône.

Pour le sénateur du Pas-de-Calais Dominique Watrin, dont la chambre étudiera le projet la semaine du 24 juillet, "rien n'est encore joué"

"Le projet de loi de ratification des ordonnances ne sera soumis au Parlement qu'en octobre donc il y aura encore un mois pour mobiliser à la rentrée après la journée d'action du 12 septembre" à l'appel de la CGT, a-t-il jugé.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le