Code du travail: les députés communistes estiment que la « bataille n’est pas finie »
Les députés communistes ont estimé mardi que la bataille contre la réforme du Code du travail n'était "pas finie", s'engageant à...

Code du travail: les députés communistes estiment que la « bataille n’est pas finie »

Les députés communistes ont estimé mardi que la bataille contre la réforme du Code du travail n'était "pas finie", s'engageant à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés communistes ont estimé mardi que la bataille contre la réforme du Code du travail n'était "pas finie", s'engageant à participer aux mobilisations en septembre, dont celle initiée par Jean-Luc Mélenchon, tout en jugeant que les syndicats "ont leur mot à dire".

"Pour nous, cette bataille n'est pas finie, le vote qui s'est déroulé en catimini le 13 juillet à 21 heures ne met pas le point final au débat sur le sujet", a affirmé Pierre Dharréville lors d'un point de presse.

"On va mettre l'été à profit pour faire de l'explication de texte", "vulgariser les dangers" de la réforme, a renchéri Sébastien Jumel.

M. Dharréville a noté notamment que la ratification des ordonnances permettant de réformer le Code du travail interviendrait à l'automne et que d'ores et déjà des mobilisations sont annoncées.

Pour Elsa Faucillon, l'appel à la mobilisation de la CGT et de Sud pour le 12 septembre doit être "réussi". "Après, qu'il y ait de nouvelles dates, c'est bien", mais "les organisations syndicales ont vraiment leur mot à dire", a-t-elle ajouté, alors que Jean-Luc Mélenchon a annoncé l'organisation d'un "rassemblement populaire" à Paris le 23 septembre.

"Le rôle d'un élu ce n'est pas de se substituer aux organisations syndicales", a aussi estimé Sébastien Jumel, tout en assurant que les élus communistes participeraient à "toutes les initiatives de nature à faire grandir la mobilisation contre ce mauvais projet".

L'Assemblée a donné jeudi son feu vert à l'exécutif pour légiférer par ordonnances sur cette réforme controversée du Code du travail. Le texte va être transmis au Sénat pour être voté définitivement d'ici la fin de la session extraordinaire début août.

Alors que la concertation se poursuit avec syndicats et patronat, le contenu des ordonnances sera connu fin août pour une ratification soumise à l'automne au Parlement.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le