Code du travail: Mélenchon juge « très positive » la « première étape » de mardi
Jean-Luc Mélenchon a jugé mercredi "très positive" la mobilisation mardi contre la réforme du Code du travail, voyant "un signal"...

Code du travail: Mélenchon juge « très positive » la « première étape » de mardi

Jean-Luc Mélenchon a jugé mercredi "très positive" la mobilisation mardi contre la réforme du Code du travail, voyant "un signal"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a jugé mercredi "très positive" la mobilisation mardi contre la réforme du Code du travail, voyant "un signal" dans cette "première étape" avant une nouvelle journée d'action fruit d'un "appel commun" avec les syndicats le 21 septembre et des Insoumis le 23.

"Nous avons une analyse de la manifestation et des mobilisations d'hier qui est très positive", a déclaré le leader de La France insoumise lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale, disant avoir découvert "avec surprise" dans les journaux que "les appréciations officielles étaient plus nuancées".

"Nous avons une expérience de longue durée et nous savons qu'hier nous avons assisté à une mobilisation qui était du niveau des points hauts de mobilisation contre la loi El Khomri" en 2016, a ajouté le député des Bouches-du-Rhône, entouré d'autres élus LFI.

"C'est un signal que nous recevons. Evidemment, c'est une première étape, il y en aura d'autres et tous ceux que nous avons croisés vivaient cette journée comme une étape", ce qui est "un très bon signe", a poursuivi M. Mélenchon.

"Dans ces conditions, la date du 21 qui est un nouvel appel à la mobilisation dans tout le pays sera sans doute bien entendue, et la France insoumise va de nouveau mobiliser pour venir en appui et en soutien", a ajouté M. Mélenchon, affirmant que cette date, à l'appel de la CGT, était, comme mardi, le fruit d'"un appel commun" avec les syndicats.

"La date du 21 va bien tomber parce qu'elle va créer avec celle du 23 un effet de vagues successives et de déferlement qui est utile pour la construction d'un rapport de force", a-t-il insisté, soulignant qu'il s'agissait de "faire reculer le gouvernement" et pas d'une "logique de baroud d'honneur".

Interrogé sur la proposition mardi du porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot d'une rencontre "large et unitaire" de "toutes les organisations politiques et syndicales opposées à la loi travail", Eric Coquerel a ensuite soutenu que le cadre de la mobilisation était "de facto unitaire". Il a néanmoins répondu "positivement à une réunion qui permette la participation de tout le monde".

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le