Cohn-Bendit demande aux électeurs de Mélenchon de mettre leur “haine de côté”

Cohn-Bendit demande aux électeurs de Mélenchon de mettre leur “haine de côté”

Daniel Cohn-Bendit a appelé mardi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à mettre leur "haine de côté" et à voter pour Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Daniel Cohn-Bendit a appelé mardi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à mettre leur "haine de côté" et à voter pour Emmanuel Macron, au nom de la défense "de la démocratie et la liberté".

"A la gauche de la gauche, c'est la haine. Eh bien on ne fait pas du socialisme, on ne fait pas une nouvelle société avec la haine. Donc mettez votre haine de côté, pensez rationnellement, et en votant Emmanuel Macron, on défend la démocratie, la démocratie et la liberté", a lancé l'ancien eurodéputé écologiste sur Europe 1.

"Il y a deux choses, il y a le programme d'Emmanuel Macron, on peut discuter, et il y a la démocratie, ça ne discute plus, si on ne la défend pas, eh bien à la fin on est perdant, tous", a-t-il poursuivi.

"Je trouve que la France est un pays haineux, un pays malade, un pays dur et j'ai voulu, en soutenant Emmanuel Macron -on a des positions différentes (...)- j'ai voulu montrer qu'on peut se rassembler sur un candidat qui justement humanise un peu la vie politique", a en encore dit Daniel Cohn-Bendit invité à expliquer son engagement pour le candidat d'En Marche!

Il a également eu des mots très durs contre Marine Le Pen, qui selon lui "a un programme catastrophique pour la France, un programme qui est idiot, qui est imbécile et de plus (elle) nous prend pour des cons".

Daniel Cohn-Bendit a aussi appelé à cesser de reprocher à Emmanuel Macron d'être "le candidat des banques, etc.". "La fortune des Le Pen c'est quoi ? C'est le cimentier Lafarge (il s'agit en fait de la société Lambert, ndlr). Ce cimentier, comment il a fait son argent ? (...) en construisant le mur de l'Atlantique pour le IIIe Reich", a-t-il lancé. "C'est ça la fortune des Le Pen. Est-ce que je dis qu'elle est l'héritière du Mur de l'Atlantique? Mais non, j'oserai jamais, parce que c'est pas vrai. Donc qu'on arrête avec ce genre de choses".

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le