Cohn-Bendit « est une voix importante », selon Griveaux
Daniel Cohn-Bendit, dont le nom circule pour remplacer Nicolas Hulot, "est une voix importante dans le débat public" et "une...

Cohn-Bendit « est une voix importante », selon Griveaux

Daniel Cohn-Bendit, dont le nom circule pour remplacer Nicolas Hulot, "est une voix importante dans le débat public" et "une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Daniel Cohn-Bendit, dont le nom circule pour remplacer Nicolas Hulot, "est une voix importante dans le débat public" et "une conscience libre de l'écologie politique", a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Nous voulons quelqu'un qui est dans l'action et dans le réel", a ajouté M. Griveaux au Grand Rendez-vous de CNews, Europe1 et Les Echos.

"C'est à lui de dire ce qu'il veut faire", a-t-il souligné, sans confirmer si l'ex-eurodéputé écologiste allait rencontrer le président Emmanuel Macron.

Pour remplacer Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique, le nom de Daniel Cohn-Bendit est régulièrement cité, aux côtés de ceux de la députée de la majorité Barbara Pompili, du secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu ou encore du président de l'Assemblée nationale François de Rugy.

L'ancien chef de file de mai 68 "est une voix connue, une conscience libre de l'écologie politique, de l'Europe aussi. On se parle régulièrement", a indiqué M. Griveaux. "Il a cet engagement viscéralement ancré en lui dans les combats qu'il a menés, a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe mènent des consultations dimanche sur le remaniement qui doit être annoncé d'ici mardi.

"Ce qui doit guider le choix qui sera fait", c'est de "tenir la politique que nous avons engagée", a précisé le porte-parole. "Nicolas Hulot a ouvert beaucoup de chantiers (...) Nous devons les poursuivre et les amplifier".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Cohn-Bendit « est une voix importante », selon Griveaux
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le