Cohn-Bendit ne remplacera pas Hulot, Macron en quête de solutions
La quête d'un nouveau ministre de la Transition écologique se poursuivait dimanche après le retrait de Daniel Cohn-Bendit, qui a pris la...

Cohn-Bendit ne remplacera pas Hulot, Macron en quête de solutions

La quête d'un nouveau ministre de la Transition écologique se poursuivait dimanche après le retrait de Daniel Cohn-Bendit, qui a pris la...
Public Sénat

Par Jérôme RIVET

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La quête d'un nouveau ministre de la Transition écologique se poursuivait dimanche après le retrait de Daniel Cohn-Bendit, qui a pris la décision de ne pas entrer au gouvernement d'"un commun accord" avec Emmanuel Macron.

Le week-end a été studieux pour l'exécutif qui, outre le casse-tête du remaniement, doit rapidement décider s'il donne ou non son feu vert au prélèvement à la source de l'impôt à partir de janvier 2019.

L’Élysée est resté silencieux sur ces deux dossiers chauds qui empoisonnent le retour de vacances du gouvernement et de la majorité.

Mardi devrait être une journée clé avec l'annonce attendue du remaniement et une réunion prévue à l’Élysée sur le prélèvement à la source avec le Premier ministre Édouard Philippe et Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics.

Après avoir été présenté comme le favori pour remplacer Nicolas Hulot, qui a démissionné mardi, Cohn-Bendit a annoncé dimanche soir qu'il ne deviendrait pas ministre à 73 ans après en avoir longuement discuté avec le chef de l’État.

"Emmanuel Macron m'a dit: si tu es ministre, tu perds ta personnalité, tu n'as plus cette liberté, est-ce que tu veux cela? Et c'est là qu'on s'est mis d'accord que c'est une fausse bonne idée", a expliqué cet écologiste historique et médiatique sur LCI. "0n a décidé d'un commun accord que je ne serai pas ministre", a-t-il ajouté, précisant qu'il réfléchissait avec le chef de l’État à "travailler ensemble" pour les Européennes.

Le directeur général de l'ONG WWF et ancien ministre du Développement Pascal Canfin en juin 2015 à Paris
Le directeur général de l'ONG WWF et ancien ministre du Développement Pascal Canfin en juin 2015 à Paris
AFP/Archives

Daniel Cohn-Bendit a en revanche cité deux noms qu'il a évoqués avec le président: Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et ancienne négociatrice pour la France lors de la COP21, ainsi que l'écologiste Pascal Canfin, président du WWF France.

Parmi les autres candidats potentiels figurent la députée de la majorité Barbara Pompili, le secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy Chantal Jouanno ou le président de l'Assemblée nationale François de Rugy.

Aucune indication n'a été donnée par l’Élysée sur un remaniement plus large du gouvernement, qui se réunira mercredi en séminaire de rentrée.

- "Un sentiment d'impréparation" -

Plusieurs ministres sont montés au front dimanche pour tenter de lever les incertitudes sur le prélèvement de l'impôt à la source, objet de déclarations contradictoires ces derniers jours.

Si "toutes les garanties techniques" étaient réunies, "rien ne justifierait de repousser" sa mise en œuvre en janvier 2019, a résumé le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur BFMTV. "Le dispositif technique fonctionne, il est prêt!", a assuré Gérald Darmanin sur Twitter.

"La phase de tests (...) a permis d'identifier des erreurs et de les corriger", a ajouté le ministre en réagissant à des informations du Parisien, selon lesquelles une note du fisc a révélé des centaines de milliers d'erreurs dont des doubles prélèvements.

Cette réforme engagée sous le quinquennat de François Hollande et déjà reportée une fois d'un an, est approuvée par 60% des Français, selon un sondage Ifop pour le JDD.

L'opposition a dénoncé avec force ces derniers jours les hésitations de l'exécutif à ce sujet, qui donnent "un sentiment d'impréparation très préoccupant", selon François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France.

Emmanuel Macron débutera la semaine en s'immergeant lundi toute la journée dans un collège de Laval pour vivre la rentrée scolaire, qui s'est jusqu'à présent préparée dans le calme.

Dans les prochains jours, Emmanuel Macron est également attendu sur un autre front délicat pour lui, celui de l'Europe. Il se rendra jeudi au Luxembourg pour une rencontre avec les dirigeants du Benelux, le Luxembourgeois Xavier Bettel, le Belge Charles Michel et le Néerlandais Mark Rutte, alors qu'il tente de rassembler une alliance des "progressistes" capable de faire échec à celle des "démagogues nationalistes" menée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini.

Vendredi, le chef de l’État retrouvera Angela Merkel pour fixer le cap du couple franco-allemand avant les rendez-vous européens de l'automne.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Cohn-Bendit ne remplacera pas Hulot, Macron en quête de solutions
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le