Colère de Mélenchon contre les policiers : les images fournies par la France Insoumise changent-elles la donne ?
Les images d’un Jean-Luc Mélenchon furieux, tempêtant et vociférant contre les policiers suite aux perquisitions du 16 octobre à son domicile et dans les locaux de la France Insoumise ont inondé la sphère médiatique plusieurs jours durant. Les nouvelles images mises à notre disposition par les équipes de la France Insoumise permettent-elles de comprendre différemment la scène ?

Colère de Mélenchon contre les policiers : les images fournies par la France Insoumise changent-elles la donne ?

Les images d’un Jean-Luc Mélenchon furieux, tempêtant et vociférant contre les policiers suite aux perquisitions du 16 octobre à son domicile et dans les locaux de la France Insoumise ont inondé la sphère médiatique plusieurs jours durant. Les nouvelles images mises à notre disposition par les équipes de la France Insoumise permettent-elles de comprendre différemment la scène ?
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis le début de l’affaire les militants de la France Insoumise dénoncent la surenchère et l’instrumentalisation des images de la part de journalistes, accusés de sensationnalisme facile et de subordination aveugle à la « Macronie ». Si Antoine Léaument, responsable de la communication numérique du mouvement, admet que le travail du journaliste consiste précisément en la sélection des éléments les plus pertinents, il regrette que seuls les passages les plus polémiques aient été retenus.

Multiplication des points de vue

Ces images inédites apportent un éclairage quelque peu différent sur l’ambiance dans laquelle se sont déroulées les perquisitions. On peut notamment y voir un Jean-Luc Mélenchon plus compatissant avec les policiers « Les touchez pas eux parce que les pauvres diables ils font leur métier à la noix » ou tentant la plaisanterie : « Je vous prends dans les bras parce que je vous aime trop les gars… c’est l’amour là vous voyez ? » leur lance-t-il entre deux colères froides alors qu’il s’approche d’eux, tout en essayant d’entrer en force dans son QG.

Véritable colère ou jeu d’acteur ?

La « stratégie de la colère » déployée par le chef de file des Insoumis et pointée par la politologue Anaïs Theviot interroge donc sur la spontanéité et l’authenticité du moment.
Selon Catherine Belzung, spécialiste en neurosciences confrontée aux images « il n’est pas débordé par la colère, pour moi il joue la colère ». Nuançant ses propos elle ajoute que la réaction n’est pas toutefois totalement artificielle, puisque l’acteur mettant en scène une émotion forte finit fatalement par la ressentir lui-même.

Perçus dans un premier temps comme les révélateurs d’une personnalité ombrageuse et caractérielle, les débordements de Jean-Luc Mélenchon ne seraient-ils finalement qu’une technique politique, une « séquence de pitrerie » destinée à mobiliser ses sympathisants, comme le souligne l’historien spécialiste de la gauche radicale, Stéphane Courtois ? 

Vous le saurez en regardant l’intégralité de Has#tag Mélenchon : colère virale, jeudi 25 octobre à 23h ou encore samedi 27 à 18h30 et 00h30 …

Partager cet article

Dans la même thématique

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le

Cournon d Auvergne: David Lisnard at the 35th Livestock Summit
2min

Politique

Sondage : Raphaël Glucksmann et David Lisnard voient leur popularité progresser

Le co-fondateur de Place publique bénéficie de sa victoire à la primaire de la gauche, tandis que le maire de Cannes enregistre la plus forte progression du mois dans le baromètre Odoxa pour Public Sénat. Tous deux voient leur cote d’adhésion augmenter, auprès de l’ensemble des Français comme dans leurs familles politiques respectives.

Le