Saint Arnoult en Yvelines : Angry farmers block the toll on the A10 freeway
Angry farmers block the Saint Arnoult en Yvelines toll on the A10 freeway. Following a call from the FDSEA, several dozen farmers from the south of the Seine-et-Marne region set up a roadblock he A10 freeway at Saint Arnoult en Yvelines toll . They are calling on the public authorities to take action against unfair competition from products imported into the EU that do not meet French production standards in Saint Arnoult en Yvelines, France on January 25, 2024.Les agriculteurs en colere bloquent le peage de Saint Arnoult en Yvelines en direction de Bordeaux-Nantes et Paris A l appel de la FDSEA, plusieurs dizaines d agriculteurs du sud de la Seine-et-Marne operent un barrage filtrant sur l Autoroute A6. Ils appellent les pouvoirs publics a prendre des mesures contre la concurrence deloyale des produits importÃ's au sein de l UE qui ne respectent pas les normes de production francaises, le Vendredi 26 janvier 2024 a Saint Arnoult en Yvelines.//ALAINROBERT_1Y8A6265/Credit:Alain ROBERT/SIPA/2401271235

Colère des agriculteurs : la commission des affaires économiques appelle le gouvernement à reprendre les propositions du Sénat

Après les annonces du Premier ministre pour répondre à la colère des agriculteurs, la commission des affaires économiques du Sénat appelle le gouvernement, dans un communiqué, à s’appuyer sur les propositions de la Haute chambre pour résoudre la crise.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 « Le constat du Premier ministre est le bon : manque de reconnaissance, injonctions contradictoires, carcan administratif, perte de souveraineté alimentaire, concurrence déloyale », peut-on lire dans le communiqué. Néanmoins la commission des affaires économiques regrette des mesures « technico-administratives », présentées par Gabriel Attal le 26 janvier. Le Premier ministre a annoncé que d’autres mesures devraient être présentées avant la fin de la semaine.

 « Le diagnostic est parfait, le Premier ministre a bien compris la situation ; mais l’ordonnance prescrite est mauvaise »

 « Le diagnostic est parfait, le Premier ministre a bien compris la situation ; mais l’ordonnance prescrite est mauvaise », regrette Laurent Duplomb, sénateur LR membre de la commission des affaires économiques et co-auteur d’une proposition de loi visant à répondre à la crise agricole. Le texte propose notamment de soutenir le revenu des agriculteurs, de lutter contre l’agribashing et de renforcer la compétitivité des agriculteurs français. Sur ce dernier point, le communiqué de presse regrette que la proposition de loi « pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France », votée au Sénat en mai 2023, n’ait jamais été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Dans le cadre de ses travaux, la commission des affaires économiques du Sénat  auditionnera Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le 31 janvier à 11h.

Revenir en arrière sur les « surtranspositions qui minent non seulement la compétitivité de la ferme France, mais aussi le moral d’agriculteurs »

La commission des affaires économiques appelle également le gouvernement à revenir en arrière sur les « surtranspositions qui minent non seulement la compétitivité de la ferme France, mais aussi le moral d’agriculteurs ». Particulièrement ciblées, les principaux syndicats d’agriculteurs (FNSEA, Jeunes Agriculteurs) reprochent au gouvernement de pratiquer une surtransposition des normes européennes, notamment en matière environnementale. « Le fondement commun, c’est l’incompréhension de ce qu’est le cadre européen aujourd’hui », expliquait Arnaud Rousseau, le 22 janvier sur France Inter. Alors que la renationalisation de la PAC engendre une complexification de l’accès aux aides pour les agriculteurs, le Pacte Vert, visant à verdir l’agriculture européenne, est particulièrement critiqué.  « Ce dont nos agriculteurs ont besoin, c’est de responsables politiques qui ne leur racontent pas des histoires, qui aient le courage d’assumer leurs votes, et qui ne changent pas de discours quand ils changent de langue : français à Paris, anglais à Bruxelles », affirme Dominique Estrosi Sassone (LR), présidente de la commission des affaires économiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Colère des agriculteurs : la commission des affaires économiques appelle le gouvernement à reprendre les propositions du Sénat
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Colère des agriculteurs : la commission des affaires économiques appelle le gouvernement à reprendre les propositions du Sénat
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le