Collectivité d’Alsace : Strasbourg ou Colmar? Bataille autour d’un siège
Alors que Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a déclaré ce matin sur Public Sénat que Strasbourg serait la capitale de la collectivité territoriale d’Alsace, Matignon assure que la décision reviendra aux collectivités sans désavouer la ministre. Jacqueline Gourault a confirmé la position de Matignon cet après-midi durant les questions au gouvernement.

Collectivité d’Alsace : Strasbourg ou Colmar? Bataille autour d’un siège

Alors que Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a déclaré ce matin sur Public Sénat que Strasbourg serait la capitale de la collectivité territoriale d’Alsace, Matignon assure que la décision reviendra aux collectivités sans désavouer la ministre. Jacqueline Gourault a confirmé la position de Matignon cet après-midi durant les questions au gouvernement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault aurait-elle parlé un peu trop vite ? Hier, le gouvernement a entendu « le désir d’Alsace » des élus locaux et Edouard Philippe a annoncé la création d une nouvelle collectivité d’Alsace : collectivité européenne d’Alsace.  À la question de savoir si Strasbourg sera la capitale de cette nouvelle collectivité? Réponse sans hésitation de la ministre : « Non elle ne se pose pas. » Façon pour la ministre de souligner que Strasbourg en serait évidemment la capitale…

Pourtant, hier en conférence de presse, le Premier ministre précisait que la question n’était pas encore réglée : « Toutes les questions ne sont pas réglées. Concernant la question du siège, c’est une question qui devra être évoquée par les élus et on écoutera ce qu’ils nous diront. C’est la position dans laquelle nous nous sommes placés depuis le début. » Edouard Phillippe ne tranche pas et renvoie la balle aux collectivités.  

Strasbourg, capitale de l'Alsace: "Concernant la question du siège, c’est une question qui devra être évoquée par les élus et on écoutera ce qu’ils nous diront" déclare Edouard Philippe
01:08

 

La ministre aurait-elle contredit le Premier ministre ? Suite à cette déclaration, Matignon a répondu à Public Sénat : « Comme a pu l’indiquer le Premier ministre en conférence de presse, c’est une question à laquelle les élus sont invités à répondre eux-mêmes » et précise « qu’il n’appartient pas au Gouvernement de déterminer le futur siège de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace. » Jugeant la phrase de Jacqueline Gourault mal interprétée, Matignon ne désavoue pas la ministre : «  C’est exactement en ce sens qu’il faut entendre la réponse de la ministre : « la question ne se pose pas ». Elle ne se pose pas pour le Gouvernement. »

Durant les questions  au gouvernement cet après-midi, Jacqueline Gourault a finalement laissé entendre que les choses n’étaient pas arrêtées : « Je tiens à remercier les élus locaux qui ont beaucoup œuvré et qui doivent encore le faire pour terminer ce schéma de coopération transfrontalière, pour établir la nouvelle organisation de cette collectivité et en choisissant son siège. »

 

Si les collectivités devront décider de la question de la capitale de la collectivité d’Alsace, Fabienne Keller sénatrice du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg ne précise pas pour l’instant les modalités de cette décision : « Comment sera décidé cette capitale ? Par loi, par décret, par la collectivité...je ne sais pas. »

Le sénateur du Haut-Rhin, Jean-Marie Bockel fait de ce débat autour de la capitale alsacienne « un point secondaire » : « Le point important est qu’il y a eu un accord important hier à Matignon. » Cela a été dit clairement : « Il y  aura deux préfectures avec les compétences Etat : une à Strasbourg et une à Colmar. La question est de savoir où cette collectivité aura son siège. Cela n’est pas essentiel mais il y  a une logique que cela soit à Strasbourg. »

Strasbourg, capitale de l'Alsace "Cela n’est pas essentiel mais il y a une logique que cela soit à Strasbourg" déclare Jean-Marie Bockel
01:50

 

Comme Gilbert Meyer, le maire de Colmar, Catherine Troendlé, sénatrice (LR) du Haut-Rhin, plaide pour que Colmar devienne la capitale de la nouvelle collectivité : « A titre tout à fait personnel, mon choix se porte sur Colmar (…) puisqu’ aujourd’hui la métropole de Strasbourg  a déjà le siège de la région Grand-Est, elle dispose du Parlement européen (…) Pour une vraie visibilité des deux conseils départementaux, il me semble que ce serait une bonne idée de porter le siège à Colmar. »

Catherine Troendlé : : « A titre tout à fait personnel, mon choix se porte sur Colmar. »
00:33

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le