Collectivités : « L’État doit balayer devant sa porte », insiste Hervé Marseille
Le président de l’Union centriste a déploré « un problème de méthode » du gouvernement dans ses relations avec les collectivités territoriales. Il considère Xavier Bertrand et Gérard Larcher comme des « lanceurs d’alerte ».

Collectivités : « L’État doit balayer devant sa porte », insiste Hervé Marseille

Le président de l’Union centriste a déploré « un problème de méthode » du gouvernement dans ses relations avec les collectivités territoriales. Il considère Xavier Bertrand et Gérard Larcher comme des « lanceurs d’alerte ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, matinale de Public Sénat en partenariat avec les Indés Radios, Hervé Marseille s’est exprimé sur les fortes tensions entre les collectivités et l’État. Pointant des annonces sans réel dialogue et « un problème de méthode », le président du groupe Union centriste appelle le gouvernement « à revoir sa copie ».

L’élu des Hauts-de-Seine demande notamment des assurances sur la compensation de la perte de la taxe d’habitation pour les collectivités, mais aussi des précisions sur la réduction des dépenses demandée. « Il faut voir comment se font ces économies et à quel rythme », prévient-il.

« Jacques Mézard et Jacqueline Gourault savent parfaitement ce qui se passe »

Hervé Marseille en profite pour rappeler que les collectivités ont déjà été fortement mises à contribution ces trois dernières années. « L’État doit balayer devant sa porte. Il faut qu’il fasse davantage d’efforts. »

Au lendemain de la réélection de Gérard Larcher, le sénateur centriste voit le président du Sénat, mais aussi Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, comme des « lanceurs d’alerte ».

Si Hervé Marseille relève des erreurs de « méthode » au niveau de l’État, il considère qu’Emmanuel Macron reste « entouré de gens qui connaissent les collectivités territoriales ». Un message en pointillé à deux anciens membres du Sénat, aujourd’hui au gouvernement :

« Je crois que le ministre Mézard et d’autres, Jacqueline Gourault, savent parfaitement ce qui se passe dans les territoires ruraux. Et ils en ont le souci. »

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le