Collectivités : « L’État doit balayer devant sa porte », insiste Hervé Marseille

Collectivités : « L’État doit balayer devant sa porte », insiste Hervé Marseille

Le président de l’Union centriste a déploré « un problème de méthode » du gouvernement dans ses relations avec les collectivités territoriales. Il considère Xavier Bertrand et Gérard Larcher comme des « lanceurs d’alerte ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, matinale de Public Sénat en partenariat avec les Indés Radios, Hervé Marseille s’est exprimé sur les fortes tensions entre les collectivités et l’État. Pointant des annonces sans réel dialogue et « un problème de méthode », le président du groupe Union centriste appelle le gouvernement « à revoir sa copie ».

L’élu des Hauts-de-Seine demande notamment des assurances sur la compensation de la perte de la taxe d’habitation pour les collectivités, mais aussi des précisions sur la réduction des dépenses demandée. « Il faut voir comment se font ces économies et à quel rythme », prévient-il.

« Jacques Mézard et Jacqueline Gourault savent parfaitement ce qui se passe »

Hervé Marseille en profite pour rappeler que les collectivités ont déjà été fortement mises à contribution ces trois dernières années. « L’État doit balayer devant sa porte. Il faut qu’il fasse davantage d’efforts. »

Au lendemain de la réélection de Gérard Larcher, le sénateur centriste voit le président du Sénat, mais aussi Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, comme des « lanceurs d’alerte ».

Si Hervé Marseille relève des erreurs de « méthode » au niveau de l’État, il considère qu’Emmanuel Macron reste « entouré de gens qui connaissent les collectivités territoriales ». Un message en pointillé à deux anciens membres du Sénat, aujourd’hui au gouvernement :

« Je crois que le ministre Mézard et d’autres, Jacqueline Gourault, savent parfaitement ce qui se passe dans les territoires ruraux. Et ils en ont le souci. »

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le