Collectivités : « L’État doit balayer devant sa porte », insiste Hervé Marseille
Le président de l’Union centriste a déploré « un problème de méthode » du gouvernement dans ses relations avec les collectivités territoriales. Il considère Xavier Bertrand et Gérard Larcher comme des « lanceurs d’alerte ».

Collectivités : « L’État doit balayer devant sa porte », insiste Hervé Marseille

Le président de l’Union centriste a déploré « un problème de méthode » du gouvernement dans ses relations avec les collectivités territoriales. Il considère Xavier Bertrand et Gérard Larcher comme des « lanceurs d’alerte ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, matinale de Public Sénat en partenariat avec les Indés Radios, Hervé Marseille s’est exprimé sur les fortes tensions entre les collectivités et l’État. Pointant des annonces sans réel dialogue et « un problème de méthode », le président du groupe Union centriste appelle le gouvernement « à revoir sa copie ».

L’élu des Hauts-de-Seine demande notamment des assurances sur la compensation de la perte de la taxe d’habitation pour les collectivités, mais aussi des précisions sur la réduction des dépenses demandée. « Il faut voir comment se font ces économies et à quel rythme », prévient-il.

« Jacques Mézard et Jacqueline Gourault savent parfaitement ce qui se passe »

Hervé Marseille en profite pour rappeler que les collectivités ont déjà été fortement mises à contribution ces trois dernières années. « L’État doit balayer devant sa porte. Il faut qu’il fasse davantage d’efforts. »

Au lendemain de la réélection de Gérard Larcher, le sénateur centriste voit le président du Sénat, mais aussi Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, comme des « lanceurs d’alerte ».

Si Hervé Marseille relève des erreurs de « méthode » au niveau de l’État, il considère qu’Emmanuel Macron reste « entouré de gens qui connaissent les collectivités territoriales ». Un message en pointillé à deux anciens membres du Sénat, aujourd’hui au gouvernement :

« Je crois que le ministre Mézard et d’autres, Jacqueline Gourault, savent parfaitement ce qui se passe dans les territoires ruraux. Et ils en ont le souci. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le