Collectivités: les députés communistes dénoncent « une saignée sans précédent »
Les députés communistes ont dénoncé mardi "une saignée sans précédent" des collectivités locales et "une attaque en règle" contre...

Collectivités: les députés communistes dénoncent « une saignée sans précédent »

Les députés communistes ont dénoncé mardi "une saignée sans précédent" des collectivités locales et "une attaque en règle" contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés communistes ont dénoncé mardi "une saignée sans précédent" des collectivités locales et "une attaque en règle" contre les élus locaux, au lendemain de la première Conférence des territoires en présence d'Emmanuel Macron.

"Le président de la République nous annonce une saignée sans précédent en direction des collectivités locales", qui vont devoir faire 13 milliards d'euros d'économies d'ici à 2022, a affirmé l'un de leurs porte-parole Sébastien Jumel lors d'un point de presse.

Le député de Seine-Maritime, qui était encore maire de Dieppe "il y a quelques jours", y a vu "une première inquiétude majeure, parce que ça s'additionne à la saignée que nous venons de vivre sous le quinquennat Hollande".

M. Jumel a aussi formulé notamment des craintes sur "la capacité à incarner un Etat qui protège", avec "l'invitation à fusionner des départements, des communes, à transférer aux régions l'entièreté de la compétence économique".

Cet élu PCF a aussi estimé que la volonté du chef de l'Etat de réduire le nombre d'élus locaux constituait "une attaque en règle contre les 500.000 élus locaux", qui "sont souvent bénévoles" et sont "des ambassadeurs de la proximité et du quotidien dans les territoires".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le