Collectivités: les régions participeront finalement à la Conférence des territoires
Les présidents de régions participeront finalement jeudi à la Conférence nationale des territoires (CNT), qu'ils avaient décidé...

Collectivités: les régions participeront finalement à la Conférence des territoires

Les présidents de régions participeront finalement jeudi à la Conférence nationale des territoires (CNT), qu'ils avaient décidé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents de régions participeront finalement jeudi à la Conférence nationale des territoires (CNT), qu'ils avaient décidé de boycotter lors de leur congrès fin septembre, a annoncé lundi le président de Régions de France, Hervé Morin.

La CNT doit réunir à Cahors les représentants des principales associations d'élus locaux - régions, départements, municipalités... - autour du Premier ministre Edouard Philippe et d'une douzaine de membres du gouvernement.

Les régions avaient claqué la porte de la conférence le 28 septembre, à la suite de la décision du gouvernement d'amputer leurs crédits de 450 millions d'euros.

Elu le 22 novembre à la tête de l'association Régions de France, qui regroupe les présidents de Conseils régionaux, le centriste Hervé Morin (UDI) avait rencontré le Premier ministre une semaine plus tard à Matignon.

"On a dit, on est constructif, participatif", ouvert "à un travail sur l'évolution des collectivités", a indiqué M. Morin à l'AFP.

Dès lors, avec "comme engagement du Premier ministre que l'on commence à discuter des conditions financières pour 2019", les régions ont décidé de réintégrer la CNT. "Nous sommes sur une position unanime" des présidents de régions, a précisé Hervé Morin.

A l'issue de la rencontre avec Edouard Philippe, le 29 novembre, le président de la région Paca, Renaud Muselier, avait indiqué que l'association revenait dans "la préparation" de la CNT, sans annoncer un retour dans la conférence elle-même.

Lancé par le chef de l'Etat le 17 juillet à Paris, ce nouveau rendez-vous semestriel répond à une forte demande des élus. La deuxième CNT doit notamment permettre jeudi de faire le point sur le pacte financier entre l'Etat et les collectivités et les contrats que l'Etat entend passer avec elles pour la maîtrise de leurs dépenses.

dch/chr/ct

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le