Collectivités locales : François Fillon propose une baisse des dotations de 7,5 milliards sur 5 ans

Collectivités locales : François Fillon propose une baisse des dotations de 7,5 milliards sur 5 ans

Le candidat de la droite affirme que les dotations de l’État continueront de baisser mais affirme qu’il ne reproduira pas les « baisses brutales » et « aveugles » réalisées sous François Hollande.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les efforts budgétaires des collectivités territoriales vont se poursuivre en cas d’élection de François Fillon. « Les dotations continueront de baisser », a prévenu le candidat devant l’Assemblée des départements de France ce mercredi matin.

« Dans vos collectivités, on est capable sur une durée de cinq ans, ou un peu plus, de conduire des politiques qui permettent de réduire la dépense », a-t-il déclaré aux élus des conseils départementaux.

L’ancien Premier ministre, qui s’est fixé un objectif de réduction de 100 milliards d’euros de la dépense publique sur cinq ans pour « rétablir l’équilibre des comptes » et amorcer la réduction de la dette à partir de 2022, veut soumettre aux collectivités territoriales un effort moins important que les baisses de dotations « brutales » et « aveugles » du quinquennat Hollande :

« Ce que je propose, c’est que la baisse soit moindre que celle que vous venez de connaître : grosso modo autour de 7,5 milliards sur cinq ans, cela fait à peu près 1,5 milliard par an. Et qu’elle soit négociée avec des contreparties. La première des contreparties, c’est la réduction des contraintes. La deuxième : éviter que l’État ne continue à vous transférer des charges. »

Grâce un pacte « État-territoires », le député de Paris veut en effet « empêcher que l’État ne puisse renvoyer des dépenses sur les collectivités territoriales ».

La baisse des dotations ne peut se poursuivre au rythme qu’a imposé François Hollande

« La baisse des dotations ne peut se poursuivre au rythme qu’a imposé François Hollande, ce serait insupportable pour les collectivités », affirme François Fillon, qui pointe une baisse des dotations de « dix milliards d’euros en trois ans ».

François Fillon fait également le choix de ne pas imposer aux départements sa réforme de fusion des allocations sociales en une allocation unique :

« Ou bien les départements reprennent l’ensemble de la gestion, et il faut qu’ils aient tous les outils pour le faire. Ou bien ils estiment que ce n’est pas possible et que c’est une situation qui est incompatible avec leur situation financière ou avec leurs objectifs. C’est un débat qu’il faudra que l’on ait. »

François Fillon n’a pas manqué d’éreinter Emmanuel Macron sur sa proposition de « quasi-suppression » de la taxe d’habitation. Elle « serait catastrophique pour les finances locales », alerte-t-il.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le