Collectivités locales : « Le Sénat dit non » à un effort de plus de 4 milliards, prévient Gérard Larcher

Lors du congrès des Régions de France, Gérard Larcher a indiqué que la chambre haute allait revoir la copie du gouvernement concernant l’effort demandé aux collectivités dans le budget « pour ne pas affaiblir celles qui représentent « 70 % de l’investissement public ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En attendant celui des départements et les communes, les Régions de France tenaient leur 21e congrès ce jeudi dans les Yvelines. Et les collectivités peuvent compter sur le Sénat, chambre des territoires, lorsque le budget arrive au Parlement à l’automne. Cette année, ce sont plus 4,7 milliards d’euros d’efforts que leur demande le gouvernement dans le projet de loi de finances. « Eh bien, le Sénat dit non. Pas par corporatisme, mais parce que 70 % de l’investissement dans ce pays, ce sont les communes, les intercommunalités, les départements et les régions. Et il ne faut pas affaiblir l’investissement public dans ce pays », a prévenu Gérard Larcher au micro de Public Sénat.

Le président du Sénat prévient qu’il compte bien alléger l’effort à 2 milliards. « Ces deux milliards, on ne transigera pas dessus ». Gérard Larcher n’a pas eu l’assentiment de Sébastien Lecornu sur ce point mais qu’importe. « Ce qui compte c’est le vote des sénateurs. Je ne cherche pas de garanties. J’attends qu’on respecte le Parlement et notamment qu’on respecte la chambre des territoires »,

Concernant le grand acte de décentralisation promis par Sébastien Lecornu, le Sénat a remis au gouvernement sa contribution le 31 octobre, que Gérard Larcher résume ainsi. « Il faut clarifier la relation avec l’Etat. Il faut un texte, simple, pragmatique à horizon défini ». « Si le Premier ministre veut avancer, il y a cette première étape sur cette liberté redonnée aux collectivités territoriales à agir. Ça s’appelle simplification, subsidiarité, autonomie financière et fiscale », liste-t-il.

Enfin, Gérard Larcher pense que l’examen d’une grande loi de décentralisation est envisageable peu après les élections municipales.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Collectivités locales : « Le Sénat dit non » à un effort de plus de 4 milliards, prévient Gérard Larcher
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le