Collectivités: « numéro d’enfumage » de Macron, selon Jacob
Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a dénoncé mardi un "numéro d'enfumage" d'Emmanuel Macron sur les finances des...

Collectivités: « numéro d’enfumage » de Macron, selon Jacob

Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a dénoncé mardi un "numéro d'enfumage" d'Emmanuel Macron sur les finances des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a dénoncé mardi un "numéro d'enfumage" d'Emmanuel Macron sur les finances des collectivités et un "marché de dupes", alors que ces collectivités sont "à l'os" selon lui.

"C'est un véritable numéro d'enfumage, c'est se moquer du monde. Les collectivités viennent de supporter une baisse de 11 milliards d'euros (sous le quinquennat de François Hollande, ndlr), elles sont à l'os et on leur demande encore 13 milliards supplémentaires" d'ici 2022, a-t-il jugé lors d'une conférence de presse au lendemain de la première Conférence des territoires en présence du chef de l’État.

Pour cet élu de Seine-et-Marne, le pacte proposé par l'exécutif aux collectivités est "un marché de dupes".

"Si le président de la République avait eu du courage, il fallait qu'il y aille jusqu'au bout, qu'il explique combien de places de crèche, combien de relais d'assistantes maternelles, combien de polices municipales on supprime, combien de kilomètres de voirie on arrête d'entretenir", s'est-il exclamé.

L'exécutif a choisi de "continuer sur la lancée des cinq dernières années, tout cela parce que le président n'a pas le courage de porter une véritable réforme sur le millefeuille territorial", selon le chef de file des députés LR.

Et de lancer: "Le président se grise de ses discours, à chaque fois qu'il fait un discours, il a l'impression qu'il fait une réforme. Mais la réforme, c'est plus compliqué, monsieur le président, que de faire des discours."

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le