Collectivités: pas de « baisse brutale des dotations » en 2018, confirme Macron
Emmanuel Macron a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "baisse brutale des dotations" aux collectivités territoriales en 2018,...

Collectivités: pas de « baisse brutale des dotations » en 2018, confirme Macron

Emmanuel Macron a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "baisse brutale des dotations" aux collectivités territoriales en 2018,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a confirmé mardi qu'il n'y aurait pas de "baisse brutale des dotations" aux collectivités territoriales en 2018, lors d'un discours devant les préfets.

"Pour 2018, je vous le confirme officiellement, je n'ai pas souhaité procéder à une baisse brutale des dotations qui s'inscrive dans la droite ligne de 2017", a déclaré le chef de l'Etat. "Les crédits d'aménagement du territoire, de politique de la ville et l'ensemble des dotations aux collectivités seront maintenus. C'est un engagement pris, il sera respecté", a-t-il poursuivi.

"Cet engagement oblige, puisque j'ai demandé aux collectivités territoriales de faire des économies de fonctionnement", a souligné M. Macron. "J'ai demandé aux collectivités de faire des efforts, j'ai donné des objectifs, il faut qu'ils soient tenus", a-t-il affirmé.

Lors de la Conférence nationale des territoires mi-juillet, le chef de l'Etat avait demandé 13 milliards d'euros d'économies aux collectivités locales sur l'ensemble du quinquennat.

Les préfets, a-t-il dit, auront "un rôle nouveau" dans l'application "du pacte financier entre l'Etat et les territoires".

"Pour 300 collectivités représentant 80% des dépenses locales, ce suivi se fera dans le cadre de contrats financiers que vous serez chargés de préparer", a indiqué le chef de l'Etat, défendant "une approche pragmatique".

dch/mat/eb

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le