Collectivités: Philippe promet une « relation contractuelle plus intelligente »
Édouard Philippe a défendu vendredi à Nantes devant les élus des intercommunalités les 13 milliards d'économies réclamées par le...

Collectivités: Philippe promet une « relation contractuelle plus intelligente »

Édouard Philippe a défendu vendredi à Nantes devant les élus des intercommunalités les 13 milliards d'économies réclamées par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe a défendu vendredi à Nantes devant les élus des intercommunalités les 13 milliards d'économies réclamées par le gouvernement aux collectivités locales, assumant des "choix difficiles" tout en promettant une "relation contractuelle plus intelligente".

"J'assume de devoir faire parfois des choix difficiles. (...) C'est indispensable si on veut réussir cette transformation de l'action publique", a lancé le Premier ministre aux élus de 922 intercommunalités réunis en convention, qu'il a voulu rassurer sur certains sujets sensibles comme les finances locales, qui crispent de nombreux élus.

"L'effort qui est demandé aux collectivités territoriales, cet effort à 13 milliards, c'est un effort qui est important, qui représente, sur les 80 milliards d'euros d'économies que nous voulons réaliser sur la mandature, un sixième de l'effort. Mais c'est moins que la part des dépenses publiques des collectivités territoriales dans l'ensemble de la dépense publique", a souligné Édouard Philippe.

"Notre objectif, c'est de faire en sorte que sur l'ensemble du quinquennat l'augmentation de la dépense publique locale soit maîtrisée et qu'elle soit, c'est vrai, inférieure à ce qui se passerait si nous ne faisions pas des efforts d'économies", a-t-il poursuivi, à l'occasion de la 28e Convention nationale de l'Assemblée des communautés de France (AdCF).

Concrètement, le gouvernement souhaite "discuter avec (les collectivités) qui représentent à elles seules près de deux tiers de la dépense publique locale", a expliqué le Premier ministre.

319 collectivités "seront assujetties à ce mécanisme contractuel de maîtrise" de leurs dépenses, dont probablement "72 intercommunalités de plus de 150.000 habitants", a-t-il détaillé.

"La question, c'est d'essayer de définir ensemble un rythme de progression de la dépense globale et de faire en sorte que ceux qui s'y tiennent puissent voir leurs dotations garanties et que ceux qui ne s'y tiennent pas, on puisse en tirer les conséquences", a affirmé Édouard Philippe.

Les autres collectivités "conserverons la DGF (dotation globale de fonctionnement, ndlr)", a-t-il assuré. La réduire aurait été "d'une très grande simplicité. Ce que nous voulons faire est plus compliqué, assumons-le, c'est aussi plus intelligent. Nous allons essayer d'avoir une relation contractuelle plus intelligente entre les intercommunalités, les grandes collectivités, les collectivités en général et l’État", a-t-il promis.

Le Premier ministre doit ensuite se rendre avec la Garde des Sceaux Nicole Belloubet au tribunal de grande instance de Nantes pour y lancer "les chantiers de la justice".

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités: Philippe promet une « relation contractuelle plus intelligente »
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

Collectivités: Philippe promet une « relation contractuelle plus intelligente »
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le